article(s) dans votre panier VOIR

Monochromatique et noir et blanc

  • Vidéo 35 sur 39
  • 1h50 de formation
  • 39 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Monochromatique et noir et blanc
00:00 / 05:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo pour apprendre la composition en photographie, Denis Chaussende vous fait découvrir le concept de monochromatique et de noir et blanc. Le but est de donner un effet plus réaliste à votre image. En premier lieu, l’utilisation du noir et blanc ne reflète pas le passé ou l’époque ancienne. Bien au contraire, le noir et blanc a un effet intemporel, c'est-à-dire que leur l’utilisation donne une interprétation de la réalité. De plus, l’utilisation de cette couleur monochromatique met plus en valeur votre image du fait que les premières images photographiées étaient en noir et blanc. Dans l’utilisation du noir et blanc, vous jouez principalement entre les nuances de gris et le contraste, c'est-à-dire que toutes les couleurs présentes dans vos images se basent sur la couleur grise et de son niveau de luminosité. Par conséquent, vous devez faire figurer le maximum de nuances de gris possibles dans vos images lorsque vous passez en mode noir et blanc. Vous pouvez aussi effectuer des modifications sur les teintes quand vous passez en noir et blanc. Cette action est appelée l’opération sur la sépia. Cette modification de teintes peut se faire en utilisant par exemple des couleurs bichromatiques, comme le bleu et le jaune. Cependant, l’utilisation du noir et blanc n’est pas toujours conseillée car en utilisant ce mode de couleur, le sujet ne se distingue pas vraiment des masses. Pour conclure, l’utilisation du noir et blanc permet de basculer vers un style plus réaliste.