article(s) dans votre panier VOIR

Les types de plan

  • Vidéo 5 sur 39
  • 1h50 de formation
  • 39 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les types de plan
00:00 / 05:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation concernant la composition en photographie, l’auteur vous fait découvrir les types de plans. L’objectif est de voir les différentes relations qui existent entre votre sujet et son environnement lors d’une prise de vue. Il est à noter que lorsque vous prenez une photo, vous avez le choix entre plusieurs plans. Ce plan se définit comme étant la dimension de votre sujet par rapport à son environnement. En effet, lorsque votre sujet occupe beaucoup de place dans votre photo, on parle de plan serré. Par contre, lorsque votre photo est dominée par l’environnement et que votre sujet prend une petite place, il s’agit dans ce cas, d’un plan d’ensemble. Ces types de plans se différencient par rapport à la visibilité du sujet. Pour un plan d’ensemble, le sujet est moins visible que celui du plan serré. Et pour pouvoir passer d’un plan d’ensemble au plan serré, vous devez ainsi vous rapprocher plus du sujet. Par ailleurs, lorsque vous prenez une photo avec un plan très serré, vous vous focalisez seulement sur le sujet, en éliminant toutes les interactions qui le lient avec l’environnement. Dans ce cas, il faut que votre image ait un certain sens pour que le message de votre photo soit bien transmis. Pour conclure, cette formation vous a montré les différents types de plans que vous pouvez choisir lorsque vous prenez une photo.