article(s) dans votre panier VOIR

Définition des masses dans la composition + exemple

  • Vidéo 29 sur 39
  • 1h50 de formation
  • 39 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition des masses dans la composition exemple
00:00 / 03:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre la photo composition, le formateur expert vous définit les masses dans la composition avec des exemples. L’objectif de ce cours est de vous expliquer certains détails de ces masses et de vous apprendre à les équilibrer. Tout d’abord, les masses sont des objets visuels et indépendants. Elles sont déterminées suivant trois options par rapport aux autres éléments. Ces options concernent la taille, le placement et la situation. Dans ce sens, il faut noter que chaque masse a son importance dans une image. De cette manière, vous avez la possibilité d’en distinguer une vis-à-vis de cette importance comme la visibilité d’une lumière, d’une tâche, ou d’un visage et bien d’autres. Par ailleurs, les différentes masses d’une image doivent être équilibrées entre elles par rapport au sujet et au message à passer avec la composition photographique. Cet équilibre doit se faire lors de la composition d’une image c’est-à-dire au moment de placer tous les éléments de l’image. Cette action permet aux observateurs, une lecture équilibrée de la photo. Ainsi, dans le cas où vous réalisez une prise de vue d’un élément centré de façon verticale, vous constatez un vide dans la partie haute et dans la partie basse de la photo. C’est à ce moment que vous devez remplir le vide avec des éléments. C’est à partir de cela qu’intervient la notion de l’équilibrage des masses. De ce fait, vous avez la possibilité d’utiliser tous les éléments complémentaires autour de la cible, pouvant appuyer la lecture de l’image. Ces éléments peuvent être des arbres, des villes ou autres. Il est aussi conseillé de reculer lors de la prise de vue afin d’étendre le cadre et d’obtenir plus d’éléments pour l’équilibrage. Cependant, il faut toujours veiller à centrer la cible. Pour conclure, vous avez vu qu’une composition, concerne le mouvement avec l’appareil photo ainsi que le travail avec la lumière.