article(s) dans votre panier VOIR

La lumière solaire - principes de mécanique céleste

  • Vidéo 12 sur 40
  • 1h45 de formation
  • 40 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La lumière solaire - principes de mécanique céleste
00:00 / 04:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, l'expert vous apprend la gestion des phénomènes célestes pour anticiper l’éclairage en photographie d’architecture. Ce cours a pour objectif de vous permettre de gérer l’éclairage de vos photographies en fonction de la lumière solaire. Tout d'abord, en photographie d’architecture la seule source de lumière disponible le jour est le soleil. De ce fait, il est primordial de connaître son comportement et sa position au fil des jours et des saisons afin d’anticiper son éclairage. Pour ce faire, vous devez d’abord effectuer un repérage géographique de l’emplacement de votre prise de vue par rapport à l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. L’inclinaison de cet axe influe sur l’angle d’incidence des rayons du soleil par rapport à votre position. De ce fait, cet angle peut varier en fonction de votre emplacement. Le mouvement de révolution de la Terre autour du soleil a aussi des répercussions sur l’éclairage solaire. En effet, la position du soleil varie en fonction des saisons c’est-à-dire de la position de la Terre par rapport au soleil. Ainsi, ces mouvements de la Terre produisent des événements astronomiques notables. Notamment les solstices et les équinoxes qui influent directement sur la durée des jours et des nuits. L’instant de la prise de vue est ainsi dépendant des mécaniques célestes. Pour conclure, la connaissance des mécaniques célestes est primordiale pour une bonne gestion de l’éclairage en photographie d’architecture.