article(s) dans votre panier VOIR

L'affichage Suivi Gantt : tâches critiques ou non critiques, les marges dans Microsoft Project 2016

  • Vidéo 20 sur 63
  • 5h00 de formation
  • 63 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'affichage Suivi Gantt : tâches critiques ou non critiques, les marges
00:00 / 05:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, Jean-François Bavitot vous montre l'affichage Suivi Gantt. L'objectif de cette formation est de déterminer les tâches critiques et non critiques ainsi que les marges. Pour ce faire, vous ouvrez un projet de planification de projet. Par la suite, vous faites un clic droit au niveau de la barre des affichages puis vous sélectionnez l'option d'affichage Suivi Gantt. Ainsi, vous découvrez la présentation du plan de projet suivant ce mode d'affichage. Dans ce cadre, vous remarquez un code couleur qui distingue les tâches entre elles. Mis à part cela, vous bénéficiez d'une indication en pourcentage concernant la progression d'exécution d'une tâche. D'autre part, vous trouvez les liaisons de dépendance entre les tâches. En analysant le schéma de planification, vous parvenez à déterminer les tâches critiques et celles qui ne le sont pas. Pour ce faire, vous évaluez la durée des tâches et leur dépendance. Dans un point de vue général, les tâches critiques sont celles qui ne peuvent être décalées dans le temps sous peine de contraindre la date de fin du projet. Par rapport à cela, vous comprenez la notion de marge. Dans ce contexte, la marge correspond à l'intervalle entre la date de fin d'une tâche et le début de la tâche suivante. Pour afficher cet intervalle dans le plan de projet, vous insérez une nouvelle colonne ayant pour entête Marge libre. Vous générez une autre colonne pour la marge totale. A cet effet, la marge libre tient en compte l'intervalle entre deux tâches successives. Par contre, la marge totale tient en compte de l'impact d'un retard d'exécution de tâches par rapport à l'échéance du projet. Ce concept est le plus considéré dans la planification. En complément des marges, vous disposez des dates de prévisions. Pour les afficher, vous faites un clic droit sur la zone de sélection de la feuille puis vous sélectionnez la table Prévisions. A cette issue, vous bénéficiez des dates au plus tôt et au plus tard pour le début et la fin d'une tâche. Pour conclure, la manipulation du Suivi Gantt vous permet de voir les marges et les tâches critiques du projet.