article(s) dans votre panier VOIR

Comment dupliquer en miroir sur Maya 2017

  • Vidéo 10 sur 35
  • 3h16 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comment dupliquer en miroir
00:00 / 05:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto en ligne concernant la modélisation avec Maya 2017, la formatrice vous apprend la duplication en miroir. Le but de cette vidéo est de finaliser la modélisation du chariot. Dans ce cadre, il est surtout question de placer les roues de ce chariot et de terminer les barrières. Pour ce faire, vous sélectionnez le groupe correspondant à la roue déjà en place à partir de la fenêtre Outliner. Vous déplacez ensuite cet objet jusqu'au chariot. A cet effet, vous exploitez les différentes vues pour obtenir un positionnement adéquat et satisfaisant. Vous avez aussi la possibilité de recourir à l'outil Scale pour une remise à l'échelle de cet objet par rapport à l'ensemble. Une fois cela fait, vous passez à la duplication en miroir. Pour y parvenir, vous faites une duplication classique avec le raccourci Ctrl+D. Vous engendrez ensuite une rotation de 180 degrés suivant l'axe X au niveau de la Channel Box. D'une autre manière, vous admettez une valeur de scale -1 en X. Suite à la duplication, vous sélectionnez la copie de l'objet et vous la positionnez à l'emplacement dédié. Toutefois, il est possible d'utiliser le scale pour placer les objets après la duplication. Afin d'y parvenir, vous déplacez le pivot associé à l'objet sélectionné. Pour cela, vous appuyez sur la touche D. En complément de cela, vous utilisez la touche X puis vous repositionnez le pivot à partir de la molette. Vous faites alors en sorte de le poser sur le centre de la scène. Suite à cette action, vous dupliquez un groupe puis vous effectuez un scale inverse en X. En faisant cette action, vous remarquez que la copie du groupe est positionnée automatiquement. En effet, le scale prend pour référence la position du pivot. Il est à rappeler que chaque copie doit être renommée systématiquement. Pour continuer, vous sélectionnez chacun des duplicatas puis vous en centrez le pivot. Enfin, vous créez un groupe qui englobe la totalité de la modélisation. Vous ouvrez après la fenêtre Outliner puis vous entamez une sélection multiple des groupes suivie des touches Ctrl+G. A cette issue, vous obtenez un groupe unique représentant le chariot. Pour conclure, la duplication en miroir vous permet de faire une copie symétrique d'un objet.