Accueil » Photographie » Eclairage

Maîtriser le Light Painting

  • Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

    Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

    La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
    previous
    summary
    resume
    next
    play
    Maîtriser le Light Painting
    00:00 / 00:58
    HD
    fullscreen
Maîtriser le Light Painting - La photographie en pose longue
1h52
23 leçons
Romain Millet, formateur Photo de paysage
Votre formateur Photo de paysage Romain Millet
4.5 5 0 2
2 avis
Objectifs
  • Apprendre à réaliser des light painting avec son appareil photo réflex.
Pre-requis
  • Quelques connaissances photo basiques : prises de vue, réglages.

Sommaire de la formation «Maîtriser le Light Painting - La photographie en pose longue»

Détails de la formation

Apprenez toutes les techniques photo de Light Painting avec Romain Millet (alias Rom Light Painting)

Le light painting est une technique de prise de vue photographique qui consiste à utiliser un temps d'exposition long dans la pénombre ou lorsqu'il fait nuit. Ce type de photo est réalisable en intérieur ou en extérieur. En déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo, la photographie obtenue présente alors toutes les traces de lumière provenant de l'exposition directe du capteur photographique à la source lumineuse ou provenant des objets éclairés.

Atelier photo Light Painting Elephorm

Apprenez avec un expert du Light Painting

Tuto photo Light Painting Elephorm

Tous les secrets de prise de vue

formation photo Light Painting Elephorm

Réalisez des photos surprenantes

Vous démarrez cette formation par la définition et l'histoire du light painting. Qu'est-ce que le light painting ? A quand remontent les premières photos de light painting ? Le formateur liste avec vous le matériel nécessaire pour faire du light painting. Rassurez-vous, le matériel requis est accessible à toutes les bourses. Il vous explique la différence entre la lumière artificielle directe, indirecte et la lumière naturelle.

Vous poursuivez ce cours vidéo sur le light painting par les règles de photo qui s'appliquent au light painting et qui ne sont autres que les règles classiques de photos. Vous apprenez à préparer votre prise de vue avec des repères phosphorescents.

Votre formateur light painting vous enseigne ensuite un point fondamental du light painting : les lampes. Quelles lampes peuvent être utilisées ? Comment customiser ces lampes ? Vous découvrez comment utiliser un Pixel Stick pour faire apparaître des images. Le formateur vous présente des lampes customisables et vous montre le rendu de ces lampes. Il vous explique comment créer vous même des lampes sur mesure et vous donne les bonnes adresses pour trouver ces lampes customisables et le matériel nécessaire à leur customisation.

Vous êtes alors formé aux techniques de prise de vue avec de la lumière naturelle et à la composition avec un modèle. Qu'est-ce que la lumière naturelle en Light Painting ? Comment travailler avec des sources de lumière naturelle ? Comment éclairer une scène en light painting ? Comment éclairer un modèle en light painting ?

Pour créer des effets, il est indispensable de maîtriser les différentes techniques de prise de vue. Vous allez apprendre à utiliser d'autres outils que les lampes pour créer des effets. Vous utilisez le feu et les feux d'artifices pour créer de nouveaux effets sur vos photographies. Vous apprenez à utiliser des pochoirs, notamment des dessins découpés et des images existantes. Le formateur vous explique comment écrire avec de la lumière. Vous êtes initié à la réfractographie à travers du verre (lensless photography). Vous découvrez comment créer des photos de light painting avec une boule de lumière. Le formateur vous montre comment faire une fleur de lumière (en forme de lotus) qu'il est le seul à savoir faire en France.

Vous finissez cette formation vidéo sur le light painting par la création d'un light cloud (nuage de lumière) qui permet de créer un effet très esthétique avec un minimum de matériel. Vous apprenez tout d'abord à confectionner votre nuage de lumière, puis à le photographier pour un rendu optimal.

Contrairement à beaucoup d'autres techniques photo, le light painting est en constante évolution. De nouveaux effets sont régulièrement créés puisqu'ils dépendent du matériel utilisé. Il n'y a donc aucune limite au light painting excepté celle de votre imagination ! Vous aussi, apprenez à créer vos propres effets de light painting en un temps record.

2 Notes et avis
Note moyenne:
4.5 5 0 2
2
Donnez votre avis sur la formation Maîtriser le Light Painting - La photographie en pose longue !
Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires
Joël Lucas il y a 33 jours.
Votre note :
5 5 0 0
0

Ca donne plein d'idées et envie de pratiquer

J'ai particulièrement aimé les ateliers pratiques. J'aurais aimé un tout petit peu plus de détails sur les réglages de l'appareil. Pourquoi tel réglages fait ça, etc... Mais, je pense qu'en pratiquant... Merci
stephane gerardin il y a 350 jours.
Votre note :
4 5 0 0
0

Probleme

Bonjour, il y a un problème sur la bande son de la séquence :

"Boule de lumière explications et applications"
Cordialement