article(s) dans votre panier VOIR

Introduction à la notion de Modules & Position et Identification des positions d’un Template sur Joomla 3.7

  • Vidéo 22 sur 105
  • 15h49 de formation
  • 105 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction à la notion de Modules & Position et Identification des positions d’un Template
00:00 / 05:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
159,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo pour apprendre les fondamentaux de Joomla 3.7, l'expert vous fait une introduction la notion de modules et position et vous apprend à identifier les positions d'un template. L'objectif de cette formation en ligne est de travailler la présentation d'un template. Pour commencer, vous développez le menu Extensions puis vous sélectionnez l'option Templates. Ainsi, vous accédez aux vues Styles et Templates. A la différence de la vue Styles, la vue Templates affiche la liste des thèmes sous forme détaillée. A cet effet, elle avance toutes les informations utiles à l'utilisation des thèmes proposés. Par rapport à cela, la colonne Template délivre un aperçu des positions pour chaque thème listé. Toutefois, il nécessite un paramétrage spécifique. D'ailleurs, vous constatez l'inactivation de ces aperçus au niveau de la vue Styles. Elle se matérialise par une icône barrée. Pour autoriser les aperçus, vous recourez aux boutons Paramètres. Dans l'interface correspondante, les réglages se basent sur l'onglet Templates. A ce niveau, vous remarquez le paramètre Prévisualiser la position des modules. Une fois que vous l'activez, vous disposez de l'affichage des positions en aperçu. Cette action n'est utile qu'en phase de développement du site. Dans ce sens, il est conseillé de la rétablir à son état initial lorsque vous passez en production. A titre d'informations, cette fonction est désactivée par défaut pour des raisons de sécurité. En effet, cette disposition contraint les piratages éventuels. Pour constater les positions d'un module, vous cliquez sur le bouton Enregistrer & Fermer. A l'issue de cette action, vous êtes redirigés vers la vue des templates. Dans l'affichage Styles, vous remarquez alors que l'icône des aperçus n'est plus barrée. En passant dans la vue Templates, vous trouvez une option Prévisualisation. Avec ces commandes, vous affichez donc dans la page principale du site les différentes positions. Grâce à ses positions, vous avez ainsi la possibilité de créer des modules. Ce concept est utile pour gérer les différents contenus. D'une autre manière, vous utilisez à la suite de l'URL d'une page?tp=1. Ce code affiche aussi les positions à condition que leur aperçu est activé. En conclusion, l'affichage des positions facilite l'organisation d'une page.