article(s) dans votre panier VOIR

Gestion des templates: changer de template sur Joomla 3.7

  • Vidéo 18 sur 105
  • 15h49 de formation
  • 105 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gestion des templates: changer de template
00:00 / 06:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
159,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour la gestion des templates, Laurent Brière vous comment changer de templates sur Joomla 3.7. Le but de cette formation vidéo est de travailler un site statique. Un template correspond à une page HTML. A ce niveau, vous disposez de plusieurs zones qui diffèrent suivant leur contenu. L'affichage de ces contenus se fait par le biais d'actions spécifiques. Elles se posent alors comme des éléments déclencheurs. A l'issue de ces actions, les informations relatives à une page vont être récoltées puis affichées à ce niveau. Dans le cadre de la gestion des templates, vous accédez au panneau d'administration puis vous déployez le menu Extensions. Parmi les options affichées, vous sélectionnez la commande Templates. Celle-ci renvoi aux fonctions de styles et de templates proprement dits. En accédant à la vue Styles, vous constatez tous les templates utilisés dans le site. Par rapport à cela, vous comprenez le concept d'instance. Il s'agit d'une variante d'un même template. A l'issue de son utilisation, vous parvenez à différents paramétrages d'un templates. A partir de cette notion, l'idéal est de recourir à un template unique et d'en créer plusieurs instances. Cette disposition facilite la gestion du site surtout en termes de mises à jour. Au niveau de la liste des templates, vous reconnaissez les templates actifs à partir de l'icône étoilée. A cet effet, celle-ci doit être colorée. Par extension, le changement de template s'effectue par un clic sur cette même icône suivant le substituant. Vous bénéficiez ensuite de l'affichage correspondant en actualisant la page d'accueil du site. En faisant cette action, vous agissez sur l'aspect général de la page. Cette modification s'applique sur la mise en page et sur les éléments d'agrémentation. En d'autres termes, le contenu de la page reste inchangé, seule la présentation est révisée. En conclusion, le changement de template vous donne la possibilité de modifier l'esthétique d'une page.