article(s) dans votre panier VOIR

Créer et utiliser un masque d'opacité sur Illustrator CC 2017

  • Vidéo 41 sur 59
  • 7h05 de formation
  • 59 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer et utiliser un masque d'opacité
00:00 / 03:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel en ligne relatif à Illustrator CC 2017, le formateur professionnel vous apprend comment créer et utiliser un masque d’opacité. L’objectif de cette formation consiste à jouer avec l’apparence des illustrations en utilisant des éléments propres au masque d’opacité. En effet, le principe est d’utiliser les outils de dégradé afin d’influencer l’affichage d’un objet. Afin d’y parvenir, vous devez avoir un masque. Pour cela, un texte ou n’importe quel autre élément doit être inséré sur l’illustration de base. Par la suite, vous sélectionnez l’intégralité des objets sur la surface de travail. Pour continuer, vous faites un glisser-déposer de la section Transparence sur le plan de travail. Suite à cette action, vous activez le masque d’opacité avec la fonction Créer/Annuler Masque d’opacité dans cette section. De ce fait, vous avez un ensemble dans lequel l’élément de base est dissimulé. Cela est dû à l’harmonie des couleurs utilisées sur le projet, autrement dit, la couleur du masque ainsi que celle de l’élément sous celui-ci. Afin d’y remédier, vous avez la possibilité d’utiliser le dégradé pour équilibrer le jeu de nuances de l’illustration. Dans ce sens, vous allez dans la section Dégradé. Suite à cette action, vous êtes en mesure de modifier la couleur des nuances. Pour cela, vous faites un double clic sur la couleur à modifier puis, vous gérez la partie à rendre visible grâce aux nuances du dégradé. Par ailleurs, en faisant un clic sur la feuille de travail, vous avez accès aux deux éléments dans la fenêtre Transparence. Dans ce sens, vous avez un outil qui indique que le masque d’opacité est lié à l’illustration. En le désactivant, le masque d’opacité est isolé de l’illustration. De ce fait, il peut être manipulé ou modifié de manière séparée de l’illustration. En notant qu’il est possible que tout autre calque à part celui du masque n’apparaisse pas dans la fenêtre des calques. Afin de l’afficher, vous sélectionnez l’illustration dans la section Transparence. En conclusion, le masque d’opacité permet d’obtenir des nuances sur une illustration en équilibrant les couleurs du dégradé.