Utiliser la commande Git revert pour annuler un commit partagé

Apprenez à utiliser la commande revert de Git pour annuler les modifications d'un commit déjà partagé, tout en maintenant l'historique des changements.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Nous venons de voir l'option amend de la commande commit. Nous avons vu que cette commande ne pouvait pas être utilisée sur un commit qui a été partagé. Nous allons donc maintenant voir comment annuler le contenu d'un commit qui a été partagé. Et pour faire cela, c'est la commande revert qui va nous intéresser. Cette commande prend exactement le contenu de notre commit et applique les modifications inverses. En d'autres termes, si des lignes ont été ajoutées dans un fichier, elle va créer un commit les supprimant.

De cette manière, lorsque nous appliquons le commit, puis le revert, la concaténation des deux commits n'a aucun effet sur le projet. Par exemple, on peut visualiser un diff avec la commande git show. On voit alors le commit original à gauche et le commit reverté à droite, chaque ajout de lignes sur la gauche correspond à une suppression de lignes sur la droite et inversement.

Du point de vue historique, l'avantage majeur de cette commande par rapport à la commande amend est qu'elle ajoute un commit à l'historique. Ainsi, même si le commit a été partagé et utilisé par une autre personne, aucun conflit n'est créé. En termes de système de fichiers et d'existence des lignes de code, les modifications apportées par le commit initial sont correctement supprimées du projet.

Objectifs de cette leçon

Comprendre et savoir utiliser la commande revert dans Git pour annuler les modifications d'un commit partagé.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en gestion de version avec Git et compréhension de la commande commit.

Métiers concernés

Développeurs logiciels, ingénieurs qualité, responsables de la configuration logicielle.

Alternatives et ressources

Utilisation de la commande reset en local pour des situations non partagées.

Questions & Réponses

La commande utilisée est 'git revert'.
La commande 'git revert' applique les modifications inverses du commit spécifié, annulant ainsi ses effets tout en maintenant l'historique.
La commande 'revert' permet d'ajouter un commit à l'historique, évitant les conflits lorsqu'un commit a déjà été partagé, contrairement à 'amend'.