article(s) dans votre panier VOIR

manipuler l'outil Portée

  • Vidéo 14 sur 50
  • 4h34 de formation
  • 50 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
manipuler l'outil Portée
00:00 / 17:43
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour apprendre Finale 25, Joël Basselin vous montre l’utilisation de l’outil Portée. L’objectif est de personnaliser vos portées. Pour commencer, l’outil Portée se place à côté de l’outil Sélection. Cet outil sélectionné, des poignées s’affichent sur le nom de chaque portée et sur le début de chacune d’elles. Il vous suffit de maintenir le clic gauche sur une poignée pour modifier la position de l’élément correspondant. Si vous faites un clic droit sur la poignée du début de portée, un menu contextuel s’affiche. En cliquant sur Attributs de portée, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cette fenêtre étale toutes les informations concernant la portée sélectionnée. Il vous suffit alors de cocher sur un élément de cette fenêtre pour l’afficher dans la portée correspondante. Le résultat inverse est obtenu en décochant un élément. Après cela, les opérations sur les portées s’effectuent dans le Gestionnaire de partition qui se trouve dans le menu Fenêtre. Dans ce Gestionnaire, vous basculez vers l’onglet Liste des instruments. Toutes les portées que vous avez créées s’affichent alors dans celui-ci. Premièrement, il vous suffit de maintenir le clic gauche sur l’icône d’une portée et de le glisser vers le haut ou vers le bas pour modifier sa position. Pour supprimer une portée, il suffit de cliquer sur la croix présente sur chaque portée. Vous avez ensuite les options Nom complet et Nom abrégé qui permettent de modifier la nomenclature d’une portée. Pour ajouter une nouvelle portée, vous cliquez sur l’option Ajouter un instrument. Vous sélectionnez par la suite la portée que vous voulez créer. Pour changer l’instrument d’une portée, vous cliquez sur la flèche d’une portée et vous choisissez par la suite un autre instrument. Pour finir vous pouvez configurer les styles de portée. Pour ce faire, vous définissez une partie de portée. Suite à cette action, vous faites un clic droit sur cette sélection. Par la suite, vous pouvez choisir un style de portée par défaut ou vous pouvez créer un style personnalisé. Pour conclure, l’outil Portée permet de modifier chaque portée.