Maîtriser Omnisphere : Synthèse et Sampling
Omnisphere est un instrument virtuel hybride développé par Spectrasonics, combinant synthèse et sampling avec une interface ergonomique et de puissantes capacités de modulation.
Introduction au design sonore
Théorie du son
Techniques analogiques












Banques de sons commerciales
Générateurs de sons











Processeurs de sons









Outils et plugins spécifiques au design sonore
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans ce chapitre, nous introduisons Omnisphere, un instrument virtuel développé par Spectrasonics. Omnisphere se distingue par son hybride entre synthèse et sampler, offrant une banque de son impressionnante de 40 Go et une interface utilisateur raffinée. Chaque patch peut combiner plusieurs couches de synthèse et de sampling avec un assortiment de réglages dédiés pour la modulation, incluant des LFO, des enveloppes et bien d'autres. L'interface est organisée en onglets, facilitant la navigation entre les sections de modulation, filtres et enveloppes. Omnisphere permet également de charger plusieurs patches simultanément et de définir leurs zones d’action sur le clavier.
La partie synthèse est riche, incluant des paramètres de modulation de fréquence, modulation en anneau, des wave shapers et un mode Harmonia pour ajouter des oscillateurs multiples. Le mode sample offre un large catalogue de sons bien classifiés, facilitant la recherche et l’importation. Omnisphere propose aussi un arpégiateur et un contrôleur ORB unique pour des modulations créatives. Les utilisateurs peuvent enregistrer et reproduire les mouvements de l’ORB, ou utiliser une application iPad dédiée pour un contrôle tactile.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Introduire les fonctionnalités clés d’Omnisphere
- Expliquer l’utilisation des modules de synthèse et de sampling
- Décrire les possibilités de modulation et le contrôle via l’ORB
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir une connaissance de base en synthèse sonore et en utilisation de plugins virtuels.
Métiers concernés
Omnisphere est utilisé dans des métiers comme :
- Compositeur de musique pour films
- Producteur de musique électronique
- Sound designer
- Musicien de session
Alternatives et ressources
Des alternatives à Omnisphere incluent :
- Serum de Xfer Records
- Massive de Native Instruments
- Kontakt de Native Instruments
Questions & Réponses
