article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre DaVinci Resolve 12 - Les fondamentaux de l'étalonnage numérique

  • 3h34 de formation
  • 24 leçons
  • 4 5 0 0
    0
    7 avis

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Apprendre DaVinci Resolve 12
00:00 / 00:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

À propos de cette formation

Objectifs
Apprendre l'étalonnage numérique d'une vidéo avec Davinci Resolve 12.
Pre-requis
Quelques notions de postproduction audiovisuelle.

Apprenez l’étalonnage numérique d'une vidéo avec DaVinci Resolve 12

Lire la suite

Détails de la formation

Tout au long de cette formation vidéo, vous allez apprendre les différentes techniques permettant de réaliser un étalonnage numérique avec le logiciel DaVinci Resolve 12.

L'étalonneur est un technicien audiovisuel qui intervient après le tournage pour procéder à l'étalonnage en postproduction. Lorsque l'étalonnage est réalisé sur station de montage virtuel ou de finition, il est réalisé à l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel dédié, à partir du négatif lu ou transféré au télécinéma, ou de la bande originale en vidéo, numérisée sur ordinateur ou directement à partir des fichiers numériques originaux.

D'autres paramètres (contraste, saturation, définition...) peuvent être réglés. Il est aussi possible de varier les paramètres de manière dynamique au sein d'un plan, toutes choses impossibles en étalonnage traditionnel.

Vous démarrez cette formation par une introduction à l'étalonnage numérique. A quoi sert un étalonnage vidéo ? Pourquoi l'étalonnage vidéo est-il indispensable ? Le formateur vous présente le logiciel DaVinci Resolve 12 et son interface. Il vous montre un exemple d'étalonnage numérique ainsi que le vocabulaire relatif au métier d'étalonneur. Vous découvrez avec lui les différents oscilloscopes.

Vous êtes formé à l'interface de DaVinci Resolve 12 et à son paramétrage. Vous effectuez tout d'abord la configuration et le matériel requis pour faire votre étalonnage numérique. Vous ouvrez la fenêtre de paramétrage, la fenêtre de média, la fenêtre edit et la fenêtre color.

Vous démarrez votre étalonnage vidéo par l'étalonnage primaire qui est appliqué à l’ensemble de l’image. Vous réalisez un étalonnage primaire sans Lut puis un étalonnage primaire avec Lut.

Vous effectuez ensuite votre étalonnage secondaire qui permet d’ajuster la couleur d’une zone spécifique de l’image, telle qu’un objet, ou d’affecter une gamme de couleurs précise. Vous réalisez un exemple d'étalonnage secondaire sur le travail de la peau puis un étalonnage secondaire avec un tracker.

Vous apprenez ensuite à donner un look à votre image : changer la couleur des yeux et appliquer openfx à son image.

Le formateur vous explique ensuite les différents types de fichiers vidéo à l'aide d'une comparaison de métrage red, 5D, Arri sur DaVince Resolve 12 et comment utiliser le format RAW.

Vous terminez ce cours DaVinci Resolve 12 sur l'étalonnage vidéo par un atelier pratique sur la stabilisation consistant à étalonner une scène. Vous apprenez à stabiliser une image et enfin à créer vos propres lut.

Nos derniers commentaires

Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires

Donnez votre avis sur la formation

Votre note :
3 5 0 0
0
jonathan COULON il y a 232 jours.

jonathan

Bonjour.
Beaucoup de temps perdu, de choses tres interessente bien sur mais apres avoir fini la formation je me suis dit et!!! et c'est tout!
Votre note :
5 5 0 0
0
Jerome Bonnet il y a 275 jours.

Top pour debuted rapidement.

Bonne formation, simple pour pouvoir étalonner et looker ses premiers rush en log ou raw.

On se perd pas dans toutes les fonctions du logiciel mais on va direct à l'essentiel.
Votre note :
3 5 0 0
0
Silvia Lizardo il y a 549 jours.

Reste dans la surface

J'attendais plus de profondeur. Au moins apprendre les éléments basiques, les types des nodes. Je ne vois pas l'intérêt de regarder quelqu'un en face de son ordinateur dans un tutoriel.Il y a beaucoup de "etc...".

Comme point positive c'est intéressante son expérience comme étalonneur. C'est vrai il est sympa.

Mais pour le prix et la profondeur de la formation je suis plutôt déçu.
Silvia
Votre note :
5 5 0 0
0
Michael Iochem il y a 570 jours.

Avis totalement subjectif

J'ai eu l'occasion de rencontre Jean-Christophe sur le SATIS quelques jours avant l'enregistrement de cette formation. C'est un professionnel reconnu dont l'expertise en étalonnage n'est plus à démontrer, j'ai apprécié chez Jean-Christophe sont envie de partager, sa volonté de transmettre son savoir-faire d'où son enthousiasme pour ce projet. C'est une vraie fierté d'avoir cette formation au catalogue et les retours sont excellents.

En plus, il est sympa !
Michael
Votre note :
5 5 0 0
0
François Mourasse il y a 629 jours.

Ce que j'atends d'un tuto Da

Ce que j'atends d'un tuto Da vinci resolve c'est de voir un professionnel travailler en expliquant ce qu'il fait, sa méthode de travail, tout en visualisant les scopes.
Pour moi c'est parfait, une formation claire avec les scopes en live.
Jean Coudsi il y a 572 jours.

Vraiment leger

je termine le visonnage du tutorial Resolve 12 : les fondamentaux de l’étalonnage numérique …

Vous allez sans doute pensez que je suis pas forcément le mieux placer pour critiquer, mais mes connaissances dans ce domaine m’oblige à vous dire que le tutoriel est pauvre, imprécis et que bien souvent, il est truffé d’erreurs …
Elephorm - Vincent il y a 570 jours.

Equipe Elephorm

Bonjour Jean,
un grand merci pour votre retour, c’est important d’avoir un retour des nos pairs.
Il y a autant d’approches sur l’étalonnage qu’il y a d’étalonneurs, un métier qui allie aussi bien connaissance technique qu’approche artistique, par définition totalement subjective. Cette formation a été visionnée par des professionnels de la vidéo est jugée aussi satisfaisante que vos productions qui n’étaient pas, non plus, exemptes de critiques.
D’autres formations à l’étalonnage vidéo viendront compléter ce volume, et nous espérons que vous serez là aussi au rendez-vous.
L’équipe Elephorm