article(s) dans votre panier VOIR

les Insert / les Send FX / les Channel Strip /Charger un pré-réglage de piste ou sauvegarder un réglage de piste

  • Vidéo 38 sur 48
  • 3h24 de formation
  • 48 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
les Insert / les Send FX / les Channel Strip /Charger un pré-réglage de piste ou sauvegarder un réglage de piste
00:00 / 09:16
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’auteur vous explique les insert dans Cubase Pro 9. Le but est de voir en détail la configuration de voie dans le logiciel. Pour ce faire, vous choisissez une piste sur la console de mixage. Sur cette piste, vous cliquez sur le bouton E, pour Editer configurations de voie, afin de voir en détail le chemin que va parcourir le son lorsque la piste est jouée. En cliquant ainsi sur ce bouton, vous avez la fenêtre Configurations de voie qui s’affiche. Dans le volet gauche de cette fenêtre, vous avez la section Inserts. A partir de cette section, la piste va être ajoutée en plugin en insert c’est-à-dire que le son qui va être joué en sortie est celui du plugin. Par la suite, vous disposez de la section Channel Strip contenant la chaîne de plugin que vous pouvez utiliser un à un ou en simultané. Après cela, vous trouvez la section Egaliseur. Cette dernière sert à paramétrer le son en réglant les fréquences du son. En dernier, la section Sends ou Auxiliaires, vous permet d’ajouter des effets à la piste. Il faut noter que vous avez la possibilité d’ajouter des préréglages sur ces différentes sections c’est-à-dire des sons déjà paramétrés et prêts à l’emploi. Pour accéder à ces préréglages, vous cliquez sur l’icône en forme de losange se trouvant à côté de chaque intitulé de la section, ou vous appuyez tout simplement sur le bouton Charger préréglage de piste, pour choisir un préréglage. Une fois fait, vous constatez alors que le préréglage est ajouté dans la section Inserts de la piste. Afin d’écouter la piste, vous cliquez sur le bouton S de la piste. Si le son ne vous convient pas, vous pouvez toujours le modifier à partir de l’Egaliseur. Dans ce dernier, vous avez la possibilité de couper les fréquences indésirables ou encore d’augmenter ou de réduire les fréquences. Par ailleurs, pour envoyer des effets dans les Sends ou Auxillaires, vous ajoutez des voies FX sur la console, telles que le Reverb. Pour cela, vous faites un clic droit sur la console, puis vous choisissez Ajouter voie FX à. Le FX va être ainsi ajouté dans la partie des auxiliaires de la piste, ou vous pouvez choisir l’auxiliaire directement sur le menu déroulant de la section Sends. La voie FX créé, il suffit ensuite d’ajouter l’effet de Reverb à l’intérieur. Pour finir, vous pouvez ajouter ces préréglages sur toutes pistes de la console de mixage. Pour conclure, la configuration de voie vous permet de modifier une piste en y insérant des préréglages.