Créer une Rampe d'Intensité LED avec Arduino

Apprenez à générer une rampe d'intensité lumineuse pour une LED en utilisant la fonction AnalogWrite et une boucle for sur une carte Arduino.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons créer un programme permettant d'augmenter progressivement l'intensité d'une LED connectée à une broche d'une carte Arduino. Cette montée en intensité, aussi appelée rampe, est réalisée à l'aide d'une boucle for et de la fonction AnalogWrite pour générer une tension PWM. La LED, connectée à la broche 9, verra son intensité lumineuse augmenter par incréments de 5, partant de 0V jusqu'à 5V selon la valeur du compteur utilisé dans la boucle. Une temporisation de 30 ms est introduite pour contrôler la vitesse de cette montée en intensité. En modifiant cette temporisation, comme par exemple à 60 ms, on peut observer une rampe plus lente. Ce processus sera téléversé sur une carte Arduino Uno, et les différents effets de la temporisation seront visualisés par des essais pratiques. Ce programme est essentiel pour comprendre la gestion de la PWM et l'usage des boucles en programmation Arduino.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre comment créer une rampe d'intensité pour une LED, utiliser des boucles for et la fonction AnalogWrite sur Arduino, et comprendre l'influence de la temporisation sur l'effet visuel.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est nécessaire d'avoir des connaissances de base en programmation Arduino et en électronique, ainsi qu'une carte Arduino Uno, une LED et les composants de base (résistances, câbles).

Métiers concernés

Ces connaissances sont utiles dans des métiers tels qu'ingénieur en électronique, développeur de systèmes embarqués, concepteur de produits IoT et technicien de laboratoire d'électronique.

Alternatives et ressources

Comme alternative, vous pouvez utiliser des microcontrôleurs similaires tels que le Raspberry Pi Pico ou des plateformes de développement comme Micro:bit pour réaliser des projets similaires.

Questions & Réponses

La commande AnalogWrite est utilisée pour générer une tension en PWM sur une broche spécifique d'Arduino.
Lorsque la temporisation est doublée à 60 ms, la montée de la rampe d'intensité de la LED devient plus lente.
Le compteur dans la boucle for est incrémenté par intervalles de 5 jusqu'à 255.