Comprendre et Utiliser les Photorésistances
Apprenez comment la photorésistance (LDR) change sa résistance en fonction de la lumière reçue et comment l'utiliser efficacement dans vos circuits électroniques.
Introduction
Mise en œuvre du système Arduino
Mesures au multimètre
Base d'électronique
Les bases de la programmation
Détails de la leçon
Description de la leçon
La photorésistance est un composant électronique dont la résistance varie en fonction d'une quantité de lumière reçue. Appelée aussi LDR, elle partage des caractéristiques avec une simple résistance, notamment le fait qu'elle n'est pas polarisée. L'une des représentations schématiques d'une photorésistance inclut deux petites flèches indiquant sa sensibilité à la lumière.
La relation entre la résistance de la photorésistance et la lumière n'est pas linéaire. Il est donc utile de mesurer et de tracer un graphe afin d'obtenir des correspondances précises entre la quantité de lumière et la résistance. La résistance diminue à mesure que la luminosité augmente.
Pour mesurer la lumière avec une photorésistance, il est recommandé de créer un pont diviseur de tension qui inclut la photorésistance (notée RPR dans le schéma) et une seconde résistance (R2). Cela permet d'exploiter la variation de tension en fonction de la lumière mesurée par RPR.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de:
- Comprendre le fonctionnement des photorésistances.
- Apprendre à intégrer une photorésistance dans un circuit électronique.
- Savoir mesurer la lumière à l'aide d'un pont diviseur de tension.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est conseillé d'avoir des connaissances de base en électronique, notamment sur le fonctionnement des résistances et des circuits électriques.
Métiers concernés
Comprendre et utiliser les photorésistances peut être utile pour les métiers suivants:
- Ingénieur en électronique
- Technicien de maintenance
- Concepteur de systèmes embarqués
- Développeur de produits électroniques grand public
Alternatives et ressources
Comme alternative à la photorésistance, on peut utiliser des capteurs de lumière basés sur des photodiodes ou des phototransistors.
Questions & Réponses