article(s) dans votre panier VOIR

Le module Charpente dans Allplan 2017

  • Vidéo 45 sur 60
  • 8h24 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Module Charpente
00:00 / 08:13
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
149,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous développe le module charpente sur Allplan 2017. L’objectif de cette vidéo est de vous montrer les étapes de mise en place d’une charpente. Pour ce faire, vous créez tout d’abord un calque de charpente exclusif sur lequel, vous collez le plan de toiture que vous réajustez le long de la maçonnerie. Par la suite, vous passez sur l’onglet Fonction dans le volet Architecture puis Ossature. Dans cette dernière figurent différents éléments de charpente. Dans le cadre de l’usage de ces éléments pour établir la charpente, vous procédez par plusieurs méthodes. Premièrement, vous établissez une ferme. A ce propos, vous choisissez l’outil Poutre. En sélectionnant la poutre, une fenêtre de configuration de la forme apparaît dans laquelle vous configurez son aspect. Pour terminer l’opération, vous basculez sur le plan et vous tracez de sorte à décaler la poutre par rapport à la cloison en laissant quelques centimètres pour placer l’ossature. A travers cette action, la poutre suit bien le plan de toiture. Deuxièmement, vous insérez les pannes. Ainsi, depuis l’onglet Fonction, vous sélectionnez l’outil Pannes-chevrons. Cela fait, vous définissez un compartiment du plan avant d’entamer les configurations dans la fenêtre de propriété de l’outil. Le principe est de régler les paramètres de répartition des saillies par rapport au plan de toiture. Pour continuer, vous passez au traçage, en sélectionnant un point de la toiture que vous ramenez sur un deuxième point. Cette action génère automatiquement les pannes. Troisièmement, vous installez la panne de faitage. Pour y arriver, vous reprenez l’outil Poutre pour le tracer le long du faitage, en recentrant l’axe sur la ferme. Pour finir, vous reprenez la même opération de l’autre côté de la toiture. Quatrièmement, vous installez les chevrons. Dans ce sens, depuis l’onglet des Fonctions, vous sélectionnez l’outil Chevron. Par la suite, vous cliquez sur le compartiment concerné sur plan. Il suffit alors de configurer les chevrons et de tracer sur les deux points opposés aux pannes. Pour conclure, la charpente est facultative en termes de structure mais indispensable en termes de visu 3D.