article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre les macros avec Allplan 2017

  • Vidéo 29 sur 60
  • 8h24 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Macro
00:00 / 10:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
149,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous explique ce qu’est une macro dans Allplan 2017. L’objectif de ce cours est de montrer l’intérêt des macros dans l’élaboration de plan. Une macro est un objet illustratif que vous insérez dans le plan. Son utilisation vous permet d’avoir un affichage en 2D dans le plan et un affichage 3D dans l’aperçu au niveau de la perspective centrale. Pour comprendre la fonctionnalité d’une macro, il est nécessaire de la décomposer. Pour ce faire, vous affichez le menu contextuel de la macro par un clic droit. Parmi la liste des options, vous cliquez sur Modifier des points. Suite à cela, vous allez dans la fenêtre active Modifier une macro puis vous cliquez sur l’onglet Sous-macro. Par la suite, vous faites un clic droit sur la sous-macro 3D et vous pointez le curseur sur l’option Modifier éléments géométriques de Sous-macro puis vous cliquez sur la sous option du même intitulé. Suite à cela, vous dupliquez cette macro dans le plan. En parallèle à cela, vous décomposez la macro 2D du plan à partir du menu contextuel. Dans le cas où vous sélectionnez la macro dans le plan, celui-ci n’admet aucune réflexion par rapport à la perspective 3D. Pour réviser cet état, vous allez dans l’onglet Créer pour accéder aux Macros à partir de l’option Modules supplémentaires. En cliquant sur la fonction Macro, vous ouvrez une fenêtre Définition de macro. A partir de cette fenêtre, vous pouvez intégrer la macro dans la Bibliothèque correspondante. A ce même niveau, vous générez une sous-macro en appuyant sur le bouton Définir une nouvelle sous-macro puis en sélectionnant la macro 2D. Vous faites de même avec la macro 3D. Il est à noter que vous devez admettre, pour ces deux macros, un même point d’insertion. A cette issue, vous constatez que les deux macros se chevauchent. En effet, dans la deuxième macro, vous observez les cercles de réseaux inclus uniquement sur l’élément en 2D. Pour aboutir au masquage de la macro 3D dans la 2D, vous décochez la case 2D au niveau de la section du Sous-macro (2). De cette manière, l’intégration de la nouvelle macro 2D dans le plan vous permet d’avoir un rendu de celui-ci dans la perspective. Pour conclure, la manipulation des macros vous aide à gérer le rendu du plan en 2D et en 3D.