article(s) dans votre panier VOIR

Lucarne et Fenêtre de Toit avec Allplan 2017

  • Vidéo 26 sur 60
  • 8h24 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Lucarne et Fenêtre de Toit
00:00 / 15:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
149,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours, le formateur vous présente les lucarnes et fenêtre de toit sur Allplan 2017. L’objectif est de vous apprendre les étapes à suivre pour poser une fenêtre de toit et ses lucarnes. Pour commencer, vous établissez la couverture en créant un calque de couverture. Par la suite, vous effectuez un clic droit dessus et vous sélectionnez l’option Affecter les plans. Dans la fenêtre qui apparait, vous activez le profil de l’étage et vous validez. Cela fait, via l’Assistant-couverture, vous sélectionnez une couverture pour ensuite le déposer sur le plan. Après cela, vous isolez le remplissage et vous pipetez la couverture pour pouvoir la paramétrer. Après réglages, vous validez et vous tracez la couverture. Dans la deuxième étape, vous déduisez la partie concernée par la lucarne. Pour ce faire, vous effectuez un clic droit sur le plan et vous choisissez la commande Modification partielle d’un élément surfacique/d’architecture. Vous sélectionnez, après, la partie à découvrir. Troisièmement, vous positionnez la lucarne. Dans ce sens, vous reprenez les mêmes opérations que celle de la couverture puis vous effectuez le traçage sur la partie précédemment découverte. La lucarne établie, vous récupérez les joncs de bouts ainsi que les informations issues du calque en entier et de la poutre de toiture pour caler le faitage. Dans la quatrième étape, vous positionnez les fenêtres de toit. Pour y parvenir, dans l’onglet Fonctions, vous sélectionnez l’outil Fenêtre de toit. Cela fait, vous configurez la fenêtre, vous validez puis vous l’insérez. A travers cette action un trou est créé dans la couverture, ce qui vous amène à sélectionner, toujours dans l’onglet Fonction, l’outil SmartPart de Fenêtre de toit que vous insérez dans les trous. Concernant la cinquième étape, vous intégrez les éléments supplémentaires, jambages et joues de lucarnes. Pour cela, après avoir créé un nouveau calque, vous préparez un plan de lucarne via l’Assistant-couverture pour le coller sur le calque. Cette action faite, vous appuyez le plan de la lucarne sur la couverture. Pour ce faire, vous entrez dans les propriétés du mur puis dans la fonction Hauteur, vous cliquez sur l’icône d’inclinaison Reprise du bord supérieur d’un élément de construction. Vous validez enfin l’opération et vous tracez le plan de toiture sur la perspective 3D. Pour conclure, l’établissement des fenêtres de toit et de lucarne est facile dès que vous maitrisez le principe des calques, le reste requière de l’habitude.