article(s) dans votre panier VOIR

D'Autocad vers Allplan : le dessin 3D en toute simplicité

  • Vidéo 1 sur 60
  • 8h24 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
D'Autocad vers Allplan : le dessin 3D en toute simplicité
00:00 / 09:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
149,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel pour apprendre Allplan 2017, l’auteur vous explique le dessin 3D en toute simplicité d’AutoCAD vers Allplan. Le but est de passer d’un logiciel 2D vers un logiciel 3D. Pour commencer, dans Allplan, vous disposez des mêmes fonctionnalités que celles dans AutoCAD, c’est-à-dire la possibilité d’effectuer un traçage en 2D. Dans ce sens, vous avez l’onglet Fonctions. Ce dernier regroupe les différents types de tracés 2D que vous pouvez insérer sur le plan de travail. Pour ce qui est de l’insertion d’un tracé polygonal, vous maintenez le clic sur le plan de travail pour obtenir la forme souhaitée. En plus de cela, vous disposez d’une infobulle qui affiche la dimension du tracé. Vous pouvez alors utiliser cette infobulle pour faciliter le traçage. Pour cela, lorsque vous maintenez le clic, il suffit de saisir la dimension appropriée et d’appuyer ensuite sur Entrée. A part cela, vous pouvez également configurer la dimension après le traçage. Pour cela, vous saisissez les valeurs ∆x et ∆y dans la barre d’état qui correspondent respectivement à la dimension du tracé par rapport à l’axe X et Y. Pour continuer, en sélectionnant un point de tracé, vous avez la possibilité de modifier la position d’un tracé. Lorsque vous tracez un cercle, vous disposez de plusieurs méthodes de traçage comme tracer à partir du centre, à partir de deux points ou autre encore. Dans le cas où vous souhaitez déplacer un tracé, vous le sélectionnez et vous faites un clic droit. Suite à cela, vous choisissez l’option Déplacer. Cette opération peut également s’effectuer en cliquant sur l’icône Déplacer dans la barre Edition. Pour améliorer le rendu d’un tracé, vous pouvez travailler sur le remplissage. Cette fonction est également accessible dans l’onglet Fonction. Dans la palette associée à cette fonction, vous pouvez choisir de créer une nouvelle surface à remplir ou encore rechercher une surface déjà existante. Après cela, vous pouvez aussi travailler sur l’hachurage. Cependant, vous devez savoir que ce dernier ne s’applique que sur un tracé fermé. Pour cela, il suffit de tracer un polygone parallèle et de relier les bords de ce dernier. Pour finir, les options concernant le contour ou le remplissage d’un tracé sont éditables à partir de l’onglet Propriétés. Pour conclure, cette vidéo vous montre la manipulation d’un tracé 2D sur Allplan.