article(s) dans votre panier VOIR

Création d'une étude solaire avec Allplan 2017

  • Vidéo 55 sur 60
  • 8h24 de formation
  • 60 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Création d'une étude solaire
00:00 / 04:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
149,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel concernant Allplan 2017, le formateur vous montre la création d’une étude solaire. Le but est de vous apprendre la technique de visualisation d’une maquette selon le point de vue éclairage et ombre. Pour ce faire, vous devez avoir au préalable une salle ou une structure interne dotée d’une ouverture sur l’extérieur. Par la suite, vous basculez à l’intérieur de la maquette 3D pour cliquer un point d’orientation dans la pièce en question. Sur cet emplacement, vous effectuez un clic droit et vous choisissez la fonction Environnement. Dans la fenêtre qui apparaît, vous allez dans l’onglet Position du soleil/Nord afin de positionner l’orientation du sud/nord pour avoir un bon visuel sur l’ouverture. Pour continuer, vous basculez dans l’onglet Fonctions. Dans la partie Visual, vous choisissez la commande Créer, puis l’icône Enregistrer un film. En cliquant sur cette dernière, vous avez une fenêtre pour effectuer l’Etude du soleil proprement dit. Dans ce cadre, dans la section Etude du soleil, vous définissez une Heure de début, puis une Heure finale pour la levée et le coucher de soleil. Par la suite, dans la section Film Avi, vous paramétrez le film en définissant son nom ou encore son format de compression. Pour continuer, à partir de la section Paramètres, vous choisissez un calcul en Animation et vous attribuez au film une Taille finale. Vous terminez en cliquant sur le bouton Ok. A travers ces actions, l’étude solaire est enclenchée via une animation. De ce fait, suivant la durée établie et le moment de la journée, les rayons solaires sont en mouvement dans la pièce avec le changement continu des ombres de chaque meuble selon l’orientation du soleil. Il est à savoir que cette opération se fait à l’intérieur comme à l’extérieur. En revanche, pour l’établissement de l’étude solaire à l’extérieur, la différence réside au niveau du positionnement initial du point d’orientation. Dans ce cadre précis, la création d’une étude solaire à l’extérieur permet de fusionner les effets des masques relatifs aux éléments d’habillage du terrain, et les bâtiments environnants et de ce fait adapter au mieux pour le projet. Pour conclure, avec l’étude solaire, vous disposez d’une perspective plus réaliste et plus vivante de la maquette 3D.