article(s) dans votre panier VOIR

Variable et valeurs saisies dans l'algorithmique

  • Vidéo 41 sur 47
  • 2h36 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Variable et valeurs saisies
00:00 / 04:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre l’algorithmique, l’auteur vous montre la variable et les valeurs saisies. Le but de cette formation vidéo est de connaître l’utilisation de la boucle Répéter et Tant que. En premier lieu, vous attribuez un titre à votre algorithme. Suite à cela, vous faites la déclaration Variable nombre : numérique. Vous passez ensuite dans le corps de l’algorithme. Premièrement, vous avez la boucle Répéter. En ce qui concerne ce dernier, après avoir saisi le terme Répéter, vous inscrivez une première instruction Afficher « donnez un nombre suivi de la condition que vous voulez appliquer à ce nombre: ». Vous pouvez écrire par exemple Afficher « donnez un nombre inférieur à 100 : ». Suite à cela, vous écrivez une deuxième instruction Saisir nombre. Vous continuez l’algorithme en mettant l’instruction Jusqu’à nombre suivi de la condition que vous voulez appliquer. De ce fait, l’utilisateur va voir s’afficher sur son écran le même message de la première instruction jusqu’à ce que le nombre qu’il saisit réponde à la condition imposée. Vous terminez votre algorithme par l’instruction Afficher « OK ». Cette dernière renvoie une validation du nombre que l’utilisateur a saisi lorsque ce nombre est admis dans le critère de la première instruction. Cependant, vous pouvez éviter de répéter toujours le même message à chaque erreur de saisie de l’utilisateur. Pour y parvenir, vous utilisez la boucle Tant que. Dans ce cadre, vous réécrivez d’abord la première instruction que pour la boucle Répéter. Suite à cela, vous écrivez la boucle Tant que nombre suivi de la condition de la première instruction. Vous saisissez après une deuxième instruction Afficher et vous mettez entre guillemets le message à afficher sur l’écran de l’utilisateur si la condition de la première instruction n’est pas respectée. Pour continuer, vous ajoutez le terme Faire pour introduire l’instruction Saisir nombre. Vous terminez l’algorithme par Fin Tant que. Pour conclure, vous avez maintenant comment répéter un message sur l’écran de l’utilisateur du moment qu’il ne remplit pas les conditions requises.