article(s) dans votre panier VOIR

Comprendre la structure d'un algorithme

  • Vidéo 4 sur 47
  • 2h36 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Structure d'un algorithme
00:00 / 01:45
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne concernant l’apprentissage de l’algorithmique, la formatrice experte vous explique la structure d’un algorithme. Le but de ce cours vidéo consiste à vous apprendre les fondamentaux de l’algorithme. Pour commencer, en algorithme, il existe une convention d’écritures que vous devez suivre. Dans le cas où votre écriture n’est pas conforme à cette convention, il se peut que vous n’obteniez pas le résultat que vous voulez atteindre. A cet effet, l’écriture de votre algorithme doit d’abord commencer par la déclaration de variables. Dans cette première phase, vous devez préciser le type de variable que vous allez utiliser dans votre algorithme. En ce qui concerne ces types de variables, vous disposez des types Constante, Réels, Entier, Booléen et bien d’autres. Il est à noter que lors de la traduction, vous pouvez utiliser des abréviations pour déclarer ces variables. Pour le cas où vous désirez déclarer le nombre 3 comme variable constante et entier, il vous suffit d’écrire Const N : entier N : =3. Par la suite, dans la déclaration de variables, il s’agit de la phase où vous affectez des valeurs à vos variables. Etant donné que l’algorithme a une convention d’écriture, ceci n’implique pas que vous devez connaitre par cœur toutes les écritures de l’algorithme. Autrement dit, vous avez la possibilité d’utiliser vos propres langages. Pour expliquer davantage cette notion, le cas suivant peut l’illustrer. En effet, pour le cas où vous souhaitez faire un algorithme de somme, vous pouvez déclarer vos variables de deux manières. Pour la première, vous affectez la variable Somme à votre résultat. Concernant la seconde méthode, vous pouvez aussi utiliser la variable X ou Y ou bien Z, la lettre qui vous convient pour désigner le résultat. La déclaration finie, vous pouvez commencer à écrire votre programme en saisissant la commande Début. Ceci terminé, vous passez à la ligne pour écrire vos instructions. En notant que vos instructions doivent être alignées les unes sur les autres. Par ailleurs, vous devez distinguer les commandes Début et Fin. Pour cela, vous devez avoir un alinéa lorsque vous passez de Début à vos instructions. Pour terminer votre algorithme, il suffit de taper la commande Fin. Par contre, cette dernière est alignée avec la commande Début. De même pour celle-ci, et que vous devez distinguer Fin des instructions. Pour conclure, ce cours vidéo vous permet d’écrire correctement vos algorithmes.