article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre ce qu'est ce un algorithme

  • Vidéo 2 sur 47
  • 2h36 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

La suite de cette vidéo est accessible après achat de la formation.
previous
summary
resume
next
play
Qu'est ce qu'un algorithme ?
00:00 / 02:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo sur l’algorithmique, l’experte Marielle Alliot-Sangare vous explique ce qu’est un algorithme. Cette formation en ligne a pour objectif de vous apprendre les instructions de base dans un algorithme. Pour commencer, un algorithme est la description précise, sous forme de concepts simples, de la manière dont on peut résoudre un problème. Il s'agit de fournir la solution à un problème. La première étape consiste à analyser le problème, c'est-à-dire en cerner les limites et le mettre en forme dans un langage descriptif. Le terme analyse est ici évoqué pour décrire le processus par lequel le problème est formalisé. Ainsi, le langage de description utilisé pour écrire le résultat de l'analyse est appelé algorithme. L'étape suivante consiste à traduire l'algorithme dans un langage de programmation spécifique, il s'agit de la phase de programmation. L’algorithme est donc indispensable dans le domaine informatique puisqu’il vous permet de passer du langage humain vers le langage machine. A part cela, l’algorithme peut se définir également comme un moyen pour le programmateur de présenter son approche du problème à d’autres personnes. En effet, un algorithme est l’énoncé dans un langage bien défini d’une suite d’opérations permettant de répondre au problème. A cet effet, l’algorithme doit être lisible, c’est à dire que l'algorithme doit être compréhensible même par un non-informaticien. Par la suite, il doit aussi être de haut niveau. Autrement dit, l'algorithme doit pouvoir être traduit en n'importe quel langage de programmation. De ce fait, il ne doit pas faire appel à des notions techniques relatives à un programme particulier ou bien à un système d'exploitation donné. Suite à cela, l’algorithme doit également être précis. En d’autres termes, chaque élément de l'algorithme ne doit pas porter à confusion. Pour continuer, un algorithme ne doit pas dépasser une page. Dans le cas contraire, il faut décomposer le problème en plusieurs sous-problèmes. Il s’agit du caractère concis de l’algorithme. A part cela, un algorithme doit être structuré c’est à dire composé de différentes parties facilement identifiables. Pour conclure, cette vidéo vous permet d’en savoir plus sur l’algorithme.