article(s) dans votre panier VOIR

Présentation des structures alternatives dans l'algorithmique

  • Vidéo 11 sur 47
  • 2h36 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Présentation des structures alternatives
00:00 / 02:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo pour apprendre les fondamentaux de l’algorithme, la formatrice Marielle Alliot-Sangare vous présente les structures alternatives. Le but de ce cours en ligne est de vous montrer l’importance de l’utilisation de ces structures dans l’établissement d’un algorithme. Les structures alternatives servent d’une manière générale à établir une instruction conditionnelle. Dans ce sens, elles vous permettent d’exécuter une instruction par rapport à la valeur de la condition. Cette condition correspond à une hypothèse formulée de façon logique et dont la vérification se fait selon qu’elle soit vraie ou fausse. Les structures alternatives se composent essentiellement à partir de la fonction Si. En effet, la structure la plus simple est composée comme suit Si conditions Alors instructions. Dans ce type de structure vous testez la condition imposée par la fonction Si. Dans le cas où la condition est vérifiée, l’instruction introduite par Alors est exécutée. Cependant si cette hypothèse conditionnelle est faussée, vous avez la possibilité de recourir à une autre fonction. Dans ce cas la structure du bloc de traitement s’écrit comme suit Si conditions Alors instruction1 Sinon Instruction2 FinSi. Ce type de structure vous permet de poursuivre l’exécution de l’algorithme dans le cas où la condition de départ n’est pas valide. Comme dans le cas précédent, si la condition est vérifiée, la première instruction s’exécute. Dans le cas contraire, l’instruction introduite par la fonction Sinon est effectuée. Par ailleurs, lors de la saisie d’un algorithme vous êtes autorisé à inclure autant de fonction Si que vous avez de test à effectuer. Toutefois, pour toute fonction Si, vous devez impérativement admettre en fin de boucle un FinSi. Dans le cas où vous omettez de le saisir, l’exécution de l’algorithme est entravée. Il est donc important de veiller à fermer toute structure alternative pour optimiser l’algorithme. Pour conclure, les structures alternatives sont les éléments de base d’un algorithme.