article(s) dans votre panier VOIR

Présentation de la boucle "pour ... finpour" avec l'algorithmique

  • Vidéo 45 sur 47
  • 2h36 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Présentation de la boucle "pour ... finpour"
00:00 / 00:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre l’algorithmique, Marielle Alliot-Sangare vous fait une présentation de la boucle « pour…finpour ». Le but de cette formation vidéo est de vous faire connaître le principe d’utilisation de ce type de boucle. En premier lieu, vous devez savoir qu’à part les deux boucles qui sont « Répéter…Jusqu’à » et « Tantque…Refaire/Fintantque », vous disposez également de la boucle « Pour…Finpour ». La différence entre ces 3 types de boucles est que les deux premières boucles sont utilisées lorsque vous ignorez totalement combien de fois le bloc d’instructions sera répété, c’est-à-dire combien de fois le message va se réafficher sur l’écran de l’utilisateur. Par contre, vous utilisez la boucle Pour lorsque le nombre de traitement est défini par l’utilisateur. Il est à noter qu’en utilisant les boucles, vous devez faire figurer dans votre algorithme une variable compteur notée généralement i. En ce qui concerne l’utilisation de la boucle Pour, vous devez avoir une variable n qui est définie par l’utilisateur. Après cela, vous devez disposer aussi d’une variable d’itération notée P qui définit le nombre de fois où la boucle se répétera sur l’écran de l’utilisateur. Dans ce cadre, une fois que la valeur de i atteint la valeur de n, le traitement de l’algorithme s’arrête. Par ailleurs, le Pour indique le début de la structure répétitive, c’est-à-dire le début de la boucle et le Finpour définit la fin de celle-ci. L’avantage de l’utilisation de ce type de boucle, c’est-à-dire la boucle « Pour…Finpour » est que vous déterminez à l’avance le nombre d’itérations, c’est-à-dire le nombre de fois où la boucle se répète ou le nombre de fois où le message s’affiche sur l’écran de l’utilisateur. Pour conclure, l’utilisation de la boucle « Pour…Finpour » vous permet de faciliter la programmation en évitant de gérer vous-même la progression de la répétition de la variable.