article(s) dans votre panier VOIR

Exercice 7 : Exercice sur la permutation dans l'algorithmique

  • Vidéo 30 sur 47
  • 2h36 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice 7 : Exercice sur la permutation
00:00 / 01:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour apprendre l’algorithmique, la formatrice experte vous donne un exercice sur la permutation. Le but de ce cours en ligne est d’écrire un algorithme qui affiche trois nombres par ordre croissant en permutant leurs valeurs de façon à obtenir le plus petit nombre dans V1 et le plus grand dans V3. Vous établissez alors votre trace. Pour cela, vous savez que vous devez afficher dans la sortie 3 nombres dans un ordre croissant. Il faut donc prendre en compte les instructions que vous avez utilisées pour l’exercice concernant 3 nombres dans l’ordre croissant. Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte que la V1 doit comporter le plus petit nombre et V3 le plus grand. Par conséquent, il est important de jongler entre ces trois valeurs. En ce qui concerne l’entrée, il est nécessaire de disposer de 3 variables qui représentent les 3 valeurs citées dans l’énoncé. Dans ce cadre, ces variables portent les noms respectifs V1, V2 et V3. Suite à cela, vous passez à l’élaboration du corps de votre algorithme qui est le traitement. Concernant ce dernier, vous utilisez la permutation vu que c’est le résultat que vous devez obtenir. À titre d’information, le principe de la permutation est la suivante, lorsque vous affectez une valeur à une variable et que par la suite, vous affectez une nouvelle valeur à cette même variable, l’ancienne valeur va être écrasée. De ce fait, vous devez prendre en compte de cet écrasement. Pour cela, vous utilisez une quatrième variable supplémentaire qui va vous servir à stocker la valeur qui est destinée à être écrasée dans le but de ne pas les perdre vu que vous avez encore besoin de cette dernière. Pour conclure, vous savez maintenant les différentes conditions nécessaires pour réaliser une permutation entre 3 nombres de façon à conserver l’ordre croissant.