article(s) dans votre panier VOIR

Exercice 3 : Définir si les caractères sont dans l'ordre

  • Vidéo 22 sur 47
  • 2h36 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice 3 : Définir si les caractères sont dans l'ordre
00:00 / 01:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne pour apprendre les fondamentaux de l’algorithme, l’experte vous présente le troisième exercice qui consiste à définir si les caractères sont dans l’ordre. Le but de cet exercice est de concrétiser les acquis sur les structures alternatives. A ce propos, l’énoncé consiste à écrire un algorithme qui lit deux caractères et qui indique s’ils sont ou non rangés dans l’ordre alphabétique. Par conséquent, vous êtes amené à définir en entrée, deux variables distinctes. Ces variables sont dans ce cas, de type caractère. Elles vont servir de stockage pour les caractères saisis par l’utilisateur. Par contre, les éléments de sortie correspondent aux résultats de traitement de cet algorithme. De ce fait, vous affichez une notification visant à informer l’état des caractères. En d’autres termes, vous utilisez deux phrases pour présenter si les caractères sont rangés ou non dans l’ordre alphabétique. A partir de ces informations, vous devez mettre en place un bloc de traitement efficace pour aboutir aux éléments de sorties à partir des variables saisies en entrée. Selon les informations de l’énoncé, il est indispensable d’effectuer un test sur les variables. Dans ce cadre, vous devez faire intervenir des opérateurs de comparaison pour tester la condition prédéfinie. L’opérateur de comparaison est établi entre les deux variables pour vérifier le positionnement de l’un par rapport à l’autre et par rapport à l’ordre alphabétique. Par ailleurs, il est important de saisir l’instruction du bloc de traitement de façon à constituer des hypothèses vérifiables par Vrai ou Faux. A titre d’informations, les opérateurs de comparaison employés avec les variables de type caractère sont automatiquement codées par la machine dans l’ordre alphabétique. Cette information vous est utile dans l’établissement de votre test. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de mettre en pratique les notions acquises sur les conditions complexes.