article(s) dans votre panier VOIR

Correction de l'exercice sur la validation de saisie utilisateur avec l'algorithmique

  • Vidéo 38 sur 47
  • 2h36 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction de l'exercice sur la validation de saisie utilisateur
00:00 / 02:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto concernant l’algorithmique, l’auteur Marielle Alliot-Sangare vous présente la correction de l’exercice sur la validation de saisie utilisateur. L’objectif de cette formation en ligne est de vérifier la saisie qui a été faite par l’utilisateur. Pour ce faire, il faut tester l’élément qui a été saisie. Le cas de l’exercice sur la multiplication de deux entiers en n’utilisant que l’addition peut illustrer le résultat attendu pour cet exercice. L’écriture algorithmique de la déclaration des variables est Nb1, Nb2 ainsi que P qui sont tous les trois des entiers. Après la déclaration des variables, vous commencez le programme en saisissant la commande Début. Suite à cela, vous écrivez les instructions. Il est à noter que dans cet exercice, il est primordial d’initialiser la variable P à 0. Autrement dit, vous affectez la valeur initiale de P à 0. Par la suite, vous demandez à l’utilisateur d’entrer les deux nombres. Vous écrivez donc Saisir Nb1, Nb2. L’action terminée, vous effectuez un test pour vérifier la variable saisie. Ainsi, vous saisissez dans le traitement une condition en utilisant la boucle Tant Que. De ce fait, vous écrivez Tant que Nb1 ‹ 0 ou Nb2‹0. Pour continuer, vous allez à la ligne pour compléter la condition. Ainsi, vous saisissez afficher « Veuillez saisir deux valeurs positives ». Le principe est comme suit, l’utilisateur saisit deux chiffres. A cet effet, tant que les deux chiffres ne sont pas négatifs, le programme exécute les instructions. Par ailleurs, lorsqu’un des nombres saisis par l’utilisateur est négatif, le programme va demander à celui-ci de saisir deux nouveaux nombres afin de passer à la prochaine instruction. A cet effet, le programme effectue une boucle jusqu’à ce que les deux nombres saisis soient tous les deux positifs. Pour conclure, effectuer une boucle vous permet de vérifier la saisie faite par l’utilisateur.