article(s) dans votre panier VOIR

Correction de l'exercice sur la permutation dans l'algorithmique

  • Vidéo 31 sur 47
  • 2h36 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction de l'exercice sur la permutation
00:00 / 06:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation pour apprendre l’algorithme, l’auteur vous présente une correction de l’exercice sur la permutation. L’objectif de cette vidéo consiste à dérouler et tester l’algorithme d’une manière à ce que les valeurs ne soient pas écrasées ou perdues en cours de traitement. Pour ce faire, vous devez présenter votre écriture sur le côté. Cela vous permet de voir l’avancement au stade de chaque test suivant les instructions. Dans cet ordre d’idées, vous répartissez vos variables en colonnes avec la variable Temps. Suite à cela, vous inscrivez les valeurs suivant l’avancement. Par conséquent, si vous avez trois variables à valeurs distinctes V1, V2, V3, vous commencez par dérouler l’algorithme par le bloc traitement. Dans ce sens, le premier test que vous faites est de vérifier si V1≥V2. Si c’est bien le cas, vous entrez dans la boucle du Alors. La machine va exécuter les instructions qui se trouvent après le Alors. Le résultat indique T :=V1, V1 :=V2, V2 :=T. Vous affectez les valeurs inscrites des variables selon les instructions et vous laissez comme telles les valeurs inchangées. Quand vous sortez du premier FinSI vous avez permuté V1 et V2 qui sont en ordre croissant. Le deuxième test consiste à vérifier si V3 <V1. Vous allez permuter en considérant que V1 est la maximale et V3 la minimale. Le résultat de l’instruction indique T :=V1, V1 :=V3, V3 :=V2, V2= T. Si c’est le cas, vous reprenez les instructions à partir des dernières valeurs du premier test. Vous écrasez au fur et à mesure les valeurs précédentes à chaque instruction. Au final, vous pouvez afficher les valeurs dans l’ordre. Le résultat des tests donne V1 V2 V3 en ordre croissant. Il faut cependant prévoir tous les cas possibles. En cas de résultat différentiel, la machine entre dans Sinon et va rechercher le FinSI dans le troisième bloc. Ce qui explique le fait qu’après le Sinon il y a un troisième test qui va comparer V3 < V2 si le deuxième n’est pas concluant. En conclusion, maintenant vous connaissez les différentes étapes de correction d’un exercice sur la permutation.