article(s) dans votre panier VOIR

Utilisation de la couleur et de la luminosité par Vermeer avec Speedgrade CC 2017

  • Vidéo 74 sur 88
  • 4h15 de formation
  • 88 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation de la couleur et de la luminosité par Vermeer
00:00 / 02:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous explique l’utilisation de la couleur et de la luminosité par Vermeer pour Adobe Speedgrade. Ce cours a pour objectif de vous initier à la culture de la couleur à partir des tableaux de Vermeer. Tout d'abord, vous devez savoir que Vermeer est un peintre Hollandais appartenant au mouvement de la peinture Baroque. Il est notamment réputé pour ses peintures décrivant la vie de tous les jours dans sa ville natale de Deft. Les œuvres de Vermeer sont très populaires pour leurs qualités réalistes. En effet, son talent lui a permis de surmonter les obstacles en créant des scènes d’une qualité photographique en usant seulement d’un pinceau. De plus ces tableaux illustrent également l’utilisation d’une série de palette de couleur contribuant à créer une atmosphère fascinant autour de ses tableaux. Ainsi, vous pouvez vous imprégner de la culture de la couleur présente dans les tableaux de Vermeer afin de vous entraîner à utiliser les couleurs pour la création de vos couches d’étalonnages dans Adobe Speedgrade. Pour commencer, vous disposez d’un tableau de Vermeer s’intitulant La ruelle. Ce tableau décrit une ruelle compris entre deux grands bâtiments. Au fond de la ruelle et au niveau de la porte d’un des bâtiments se trouvent deux ménagères. L’étude concernant le tableau ne porte pas réellement sur les personnages présents dans le tableau mais plutôt sur le message que le peintre souhaite vous transmettre à travers les jeux de couleurs. Dans l’ensemble, le tableau dispose d’une lumière assez pale ayant des tons assez blanchâtre. Cependant, les couleurs utilisées pour l’ornement de l’environnement global de la peinture sont saturées. Les nuances de couleurs étant utilisées étant très variées cela contribue fortement à rendre le tableau le plus réaliste possible. Pour conclure, l’utilisation des nuances variées et des contrastes prononcés vous permettent de renforcer les détails présents au niveau de vos scènes.