article(s) dans votre panier VOIR

Principe des tables de conversion avec Adobe SpeedGrade CC 2017

  • Vidéo 14 sur 88
  • 4h15 de formation
  • 88 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Principe des tables de conversion (LUT)
00:00 / 00:57
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo pour apprendre Adobe SpeedGrade CC 2017, le formateur vous parle du principe des tables de conversion ou les LUT. Le but de cette vidéo est d’expliquer la fonction de la table de conversion. Tout d’abord, il faut savoir que les LUT, en anglais Look Up Table est une table de conversion d’un signal vidéo. Ces tables permettent d’appliquer une conversion numérique sur un signal. Dans ce sens, des tables de conversion qui permettent de faire la correspondance des couleurs. Pour cela, le fichier LUT agit comme un paramètre prédéfini de correction colorimétrique et d’étalonnage. Ces LUT sont prédéfinis et peuvent être appliqués directement sur un montage déjà prêt pour la correction de la couleur des images. Ce processus de remplacement est exécuté pixel par pixel, avec un travail de haute précision. Pour y parvenir, vous ouvrez le logiciel Adobe SpeedGrade et vous ajoutez une séquence dans la timeline. Par la suite, vous allez sur le panneau d’étalonnage et vous cliquez sur le sélecteur rotatif près de l’inscription Etalonnage. De cette façon, une liste déroulante va s’ouvrir avec tous les LUT déjà prédéfinis dans le logiciel. Dans ce cadre, vous choisissez le LUT que vous souhaitez. L’intérêt des LUT dans Adobe SpeedGrade est de rétablir les couleurs du fichier tel qu’elles sont vraiment. Il est à noter que ces corrections agissent sur l’ensemble de l’image que ce soit au niveau des contrastes de la luminance ou des couleurs. Par ailleurs, SpeedGrade reconnait un certain nombre de formats de LUT. Il reconnait le format .cube, .lut et .look et bien plus encore. De plus, le logiciel permet également diverses possibilités au niveau de la sauvegarde des LUT. En conclusion, les LUT sont des fichiers permettant de faire la correspondance des couleurs, de façon à corriger ces couleurs lors de l’étalonnage.