article(s) dans votre panier VOIR

Principe de localisation, temporalité et atmosphère par la couleur dans Speedgrade CC 2017

  • Vidéo 80 sur 88
  • 4h15 de formation
  • 88 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Principe de localisation, temporalité et atmosphère par la couleur
00:00 / 02:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation vidéo pour apprendre la colorimétrie avec Adobe SpeedGrade CC 2017, l’expert vous présente le principe de localisation, de temporalité et d’atmosphère par la couleur. L’objectif de ce cours en ligne est d’appréhender la notion de couleur narrative. Cette notion se base sur la mise en place d’une ambiance par rapport aux couleurs de l’image. En effet, ces couleurs confèrent une atmosphère variant du froid au chaleureux selon les dominantes de teintes que vous utilisez. Lorsque vous employez des couleurs qui virent au bleu, vous constatez une ambiance plutôt glaciale. En revanche, dans le cas où les couleurs dominantes sont des variantes du rouge, vous obtenez une ambiance chaude. De plus, l’atmosphère ressentie dépend également de l’environnement de la capture de l’image ou de la vidéo. Il est à noter que vous avez la possibilité de générer une différence de contraste. Dans ce cas, vous jouez sur les couleurs et sur l’environnement. L’important est de savoir équilibrer les différentes sources d’ambiance de façon à égaliser l’atmosphère d’une image donnée. Par ailleurs, lorsque vous êtes face à une image sur laquelle vous constatez une ambiance dominante, cette caractéristique lui confère un effet spécifique selon le contexte de la prise de vue. Ce qu’il faut retenir pour comprendre le principe de la localisation, de la temporalité et de l’atmosphère, c’est le rôle joué par le décor et les couleurs dominantes dans la mise en place d’un climat d’ensemble. A partir de cette notion, vous avez plusieurs voies d’interprétations d’une image. A cet effet, vous êtes en mesure de comprendre et d’exploiter les atouts de la couleur narrative. Ainsi, vous travaillez sur une image ou sur une séquence de manière à véhiculer une ambiance aux spectateurs. Cet aspect permet également de créer une illusion. En conclusion, la couleur narrative se base sur l’atmosphère, la temporalité et la localisation d’une image.