article(s) dans votre panier VOIR

Impact de la qualité d'échantillonnage grâce à Adobe SpeedGrade CC 2017

  • Vidéo 9 sur 88
  • 4h15 de formation
  • 88 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Impact de la qualité d'échantillonnage
00:00 / 04:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur Adobe SpeedGrade CC 2017, le formateur vous montre l’impact de la qualité de l’échantillonnage sur l’étalonnage. Le but de cette vidéo est de montrer l’influence de l’échantillonnage sur les informations transmises par l’image. Il faut savoir que lorsque vous numérisez une image, vous allez réduire l’ensemble des valeurs du spectre visible à des valeurs numériques. Ces valeurs numériques vont être créées au fur et à mesure que les images défilent lors de la diffusion. Pour cela, l’image va être scannée point par point. Ce scan s’appelle la vitesse d’échantillonnage. Dans ce cadre, la numérisation va insérer des différences de valeurs entre ce qui est enregistré par la caméra et ce qui est perçu sur le capteur. Ce désagrément est causé par le manque de précision de la numérisation. En effet, le principe de la numérisation est d’avoir des différents dispositifs d’enregistrement. Certains de ces dispositifs vont pouvoir enregistrer avec de plus hautes valeurs et avec les moins d’erreur possible. Tandis que les autres dispositifs vont enregistrer avec des valeurs de plus basses qualités. Pour illustrer cela, le dispositif d’enregistrement disposant d’une valeur en 4 :4 :4 permet l’échantillonnage pour les trois composantes de couleur. Par la suite, un dispositif en 4 :2 :2 va diminuer par deux le nombre d’échantillons de couleur. Ainsi, les infimes valeurs de couleur vont être enregistrées avec moins de précision. Après cela, le dispositif en 4 :2 :0 diminue par quatre le nombre d’échantillons de couleur. Il est ainsi évident que l’échantillonnage de bonne qualité ne peut se réaliser qu’à partir d’un dispositif d’enregistrement de haute qualité. Par ailleurs, vous pouvez étalonner les images enregistrées sur un standard d’enregistrement de moindre qualité. Cependant, vous obtenez des effets négatifs comme le Bending ou les bruits dans l’image. De plus, vous allez avoir moins de latitude qu’avec des dispositifs à plus hautes résolutions. En conclusion, la qualité de l’échantillonnage influe sur le travail d’étalonnage.