article(s) dans votre panier VOIR

Application du principe de couleur de Matisse dans un étalonnage avec Speedgrade CC 2017

  • Vidéo 79 sur 88
  • 4h15 de formation
  • 88 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Application du principe de couleur de Matisse dans un étalonnage
00:00 / 03:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur la colorimétrie, le formateur expert vous montre l’application du principe de couleur de Matisse dans un étalonnage sur Adobe SpeedGrade CC 2017. Le but de cette formation est d’améliorer les couleurs dans une image. Dans ce cadre, vous procédez à une intensification des couleurs vives. En parallèle à cela, vous jouez sur les écarts de contrastes. Dans le principe de Matisse, les niveaux de contraste, même bas, conservent toujours une coloration perceptible. Pour imprégner une image de ce type de coloration, vous travaillez sur les lumières. Par rapport à cela, vous prenez en compte un niveau de seuil pour les hautes lumières. En ce qui concerne le niveau inférieur, vous faites en sorte de l’abaisser au maximum. De cette manière, vous obtenez des écarts importants entre les couleurs claires et les couleurs sombres. Pour continuer, vous attribuez une teinte sur l’ensemble de l’image. Pour ce faire, vous considérez séparément les tons clairs, les tons moyens et les tons foncés. Ainsi, vous accentuez les couleurs qui constituent l’image dans laquelle vous travaillez. En ce qui concerne la saturation, vous réglez ce paramètre suivant une valeur élevée. Ce paramétrage est valable pour les différents tons de couleurs. En passant au réglage de la courbe de teinte et de saturation, vous marquez une différence d’intensité en fonction des dominantes de couleurs. Vous considérez également dans ce réglage le niveau de saturation initial de la couleur étudiée. En d’autres termes, si la couleur est saturée au préalable, vous n’avez plus besoin de l’accentuer. Dans ce cas de figure, vous avez le choix de baisser le niveau de saturation ou de le laisser à sa valeur initiale. Par ailleurs, vous avez la possibilité de rajouter une LUT si nécessaire. Elle sert à apporter des corrections sur l’image. En conclusion, le principe de Matisse se base sur des couleurs vives.