article(s) dans votre panier VOIR

Utilisation et avantages des pistes de retour dans le contexte d'un live avec Ableton Live

  • Vidéo 15 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utilisation et avantages des pistes de retour dans le contexte d'un live
00:00 / 04:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur la performance Live avec Ableton 9, Flore Morfin vous développe l’utilisation et les avantages des pistes de retour dans le contexte d’un live. Ce cours en ligne a pour objectif de vous montrer les atouts caractéristiques des pistes de retour. Pour utiliser ces pistes, vous cliquez sur le bouton R dans la partie latérale de l’interface d’Ableton. En plus de cela, il est conseillé d’activer le bouton S pour afficher les boutons de réglages de Sends. Ces boutons vous permettent de régler les niveaux d’action des différentes pistes de retour. En effet, ils servent à envoyer un signal à ces pistes. Il est à noter que chaque bouton de Sends est relié à une piste. Vous faites la correspondance grâce aux lettres A et B. Concernant les pistes de retour, elles sont munies d’effets qui leur sont propres. La piste Return Reverb, comme son nom l’indique, inclut un effet de Reverb. Quant à la piste Return Filter Delay, elle permet d’ajouter un effet Delay. De ce fait, vous disposez de plusieurs paramètres de réglages pour chaque effet. Vous obtenez ainsi des sons intégrant les effets respectifs des pistes de retour. Suite à cela, vous avez la possibilité de lancer la lecture en parallèle avec la mise à niveau des boutons Sends d’une piste en solo. L’idée est d’avoir un aperçu des effets de l’application de piste par rapport à son filtre. Concernant l’avantage des pistes de retour, elles vous permettent de bénéficier des effets qui leur sont associés pour l’ensemble des pistes de la composition. Par ailleurs, vous pouvez assigner les boutons Sends à un bouton du contrôleur afin d’effectuer directement les réglages à partir de celui-ci. Dans ce sens, vous appliquez les pistes de retour aux pistes d’instruments dont vous réglez les boutons Sends. Pour conclure les pistes de retour sont des moyens d’intégration d’effets à votre composition.