article(s) dans votre panier VOIR

Un outil intéressant pour le live: l'effet MIDI Scale avec Ableton Live

  • Vidéo 16 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Un outil intéressant pour le live: l'effet MIDI Scale
00:00 / 02:53
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Ableton 9 pour la Performance Live, l’experte vous montre l'effet MIDI Scale. L’objectif est de voir l’utilisation de l’effet MIDI Scale. Pour commencer, vous devez créer une nouvelle piste. Pour cela, en mode Mixage, vous faites un clic droit sur l’entête d’une piste pour afficher une liste d’options. Dans cette liste d’options, vous choisissez Insérer Piste MIDI. Une fois la piste MIDI créée, vous avez la possibilité d’ajouter un instrument. Afin d’y parvenir, dans l’interface de votre mixage, vous allez dans le panneau Places. Dans ce dernier, vous cherchez le dossier Live Devices pour ouvrir le sous-dossier Favorite FX. Dans ce sous dossier, vous choisissez l’instrument FeedRix Pad.adg. L’instrument choisi, vous le sélectionnez pour le glisser vers la nouvelle piste. En ce qui concerne l’enregistrement d’un son MIDI, vous utilisez l’effet MIDI Scale. Cet effet est utile pour afficher sur votre clavier MIDI les notes qui font partie de la gamme de votre morceau. Pour y parvenir, vous allez dans le panneau Categories afin de choisir l’option MIDI Effects. Ainsi, les effets contenus dans votre option s’affichent. Pour continuer, vous entrez dans le dossier Scales pour développer le sous-dossier Autres. L’action faite, les Scales sont affichés en fonction de la gamme de note que vous voulez utiliser. En notant que ces gammes sont à télécharger dans le site officiel d’Ableton. Parmi ces gammes, vous sélectionnez celle qui correspond à votre enregistrement. Une fois que vous avez choisi votre gamme, vous la glissez dans le panneau des paramètres. L’action faite, vous remarquez que certaines notes sont marquées d’un fond orange. Cela signifie que celles-ci sont attribuées aux gammes. Dans ce cadre, vous avez la possibilité de commencer votre enregistrement. Pour cela, vous cliquez sur le bouton Enregistrer de la piste MIDI en question. Il ne vous reste plus qu’à jouer le morceau. Pour conclure, cette formation vous permet d’affecter un effet sur votre piste.