article(s) dans votre panier VOIR

Mapper son contrôleur et éditer les valeurs avec Ableton Live

  • Vidéo 11 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mapper son contrôleur et éditer les valeurs
00:00 / 04:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour la performance Live, l’experte vous explique comment mapper votre contrôleur et éditer des valeurs dans Ableton 9. Cette formation a pour but d’assigner un contrôleur à un paramètre. Pour ce faire, vous choisissez les contrôleurs et les paramètres que vous souhaitez associer. Dans ce cas, il est indispensable de basculer en mode MIDI. Pour y parvenir, vous avez le choix de cliquer directement sur le bouton MIDI dans l’interface d’Ableton ou vous tapez le raccourci clavier Ctrl+M ou Cmd+M selon votre ordinateur. Par la suite, vous passez à l’assignation des contrôleurs. De ce fait, vous cliquez sur le paramètre que vous souhaitez assigner à un fader de la table. Vous constatez ainsi que le déplacement du fader a pour effet d’afficher un code sur le paramètre. Ce code s’apparente à l’identité du paramètre concerné. Le premier chiffre représente le canal et le deuxième correspond au numéro de commande. Il est à remarquer que ce code est caractéristique de chaque paramètre. A partir de cela, vous pouvez effectuer une assignation pour chacun des boutons en les associant, respectivement, à une fonction bien précise dans Ableton. Une fois toutes les assignations terminées, vous désactivez le mode MIDI en recliquant sur le bouton correspondant ou avec Ctrl+M. En faisant cette action, vous pouvez dorénavant expérimenter les effets de l’assignation en manipulant les différentes faders du contrôleur. A ce stade, dans le cas où vous réglez un fader à son maximum, vous constatez que le paramètre correspondant affiche une valeur qui dépasse son seuil d’action. Pour corriger ce détail, vous réactivez le mode MIDI puis vous développez le panneau des affectations MIDI. Dans ce panneau, vous observez les différents codes d’identité des faders du contrôleur. Dans le tableau des affections, vous remarquez les différents chemins d’accès pour chaque fader ainsi que la fonction assignée. En complément de cela, vous avez la possibilité de définir les valeurs minimales et maximales pour synchroniser les valeurs du paramètre et celles du fader. Pour cela, vous mettez le fader à son maximum puis vous définissez la valeur correspondante au niveau du tableau. Pour conclure, l’assignation de contrôleur vous permet de travailler dans l’interface d’Ableton à partir du contrôleur.