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Enregistrer des sons et créer son lecteur de samples avec Ableton Live

  • Vidéo 10 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

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Enregistrer des sons et créer son lecteur de samples
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo concernant Ableton 9 pour la Performance Live, Flore Morfin vous montre comment enregistrer des sons et créer son lecteur de samples. Le but est de pouvoir jouer sur des instruments virtuels externes à Ableton. Pour ce faire, vous devez inclure dans votre projet une piste comportant un instrument virtuel tiers, c’est-à-dire un instrument virtuel qui provient d’autres logiciels. L’idée est alors d’enregistrer une note de cet instrument et de la jouer avec le sampler d’Ableton. Pour y parvenir, vous activez une piste audio vide de contenu dans votre projet. Suite à cela, vous basculez vers les options d’entrées et de sorties pour activer les entrées de cette piste audio. Par la suite, le panneau Audio Form apparaît en dessous de cette piste. Dans ce dernier, vous choisissez l’option Resampling dans le premier menu déroulant. Cette option va vous permettre d’enregistrer les notes qui sortent de l’instrument virtuel tiers sous Ableton. Pour effectuer cela, vous appuyez sur le bouton d’enregistrement dans le panneau Audio Form et vous activez l’enregistrement de la piste audio. Une fois l’enregistrement effectué, vous créez une piste Midi pour contenir le sampler. Pour ce faire, vous utilisez le raccourci clavier Shift+Cmd+T. Cette action faite, vous chargez dans cette dernière le Sampler qui se trouve dans la catégorie Instruments. Suite à cela, la fenêtre du Sampler apparaît. Vous glissez alors l’enregistrement audio que vous avez traité dans cette fenêtre. Il vous suffit ensuite d’appuyer sur une touche de votre clavier pour jouer le son de l’instrument virtuel tiers à partir de cette fenêtre Sampler. Par ailleurs, vous pouvez délimiter à l’aide de la ligne bleue dans la fenêtre Sampler la partie de l’enregistrement à jouer. Pour conclure, cette vidéo vous permet donc d’utiliser le Sampler pour jouer le son provenant d’un instrument virtuel tiers.