article(s) dans votre panier VOIR

Changer le BPM en temps réel en utilisant les scènes sans stop avec Ableton Live

  • Vidéo 28 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
En utilisant les scènes sans stop
00:00 / 04:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur Ableton 9 pour la performance Live, la formatrice vous explique le changement de BPM en temps réel en utilisant les scènes sans stop. L’objectif de cette formation vidéo est de vous apprendre les méthodes de changement de tempo. Pour ce faire, vous créez de nouvelles scènes. Il est à noter que le nombre de scènes à mettre en place dépend de la fréquence du changement de tempo au cours de la lecture de votre composition. Pour cela, vous utilisez le raccourci clavier Ctrl+I ou Cmd+I puis vous répétez la création de scène autant de fois que nécessaire. Par la suite, vous renommez chaque scène en appuyant sur les touches Ctrl+R ou Cmd+R. Dans ce sens, vous effectuez la nomination suivant les différentes valeurs en BPM que vous adoptez dans le changement de tempo. En faisant cette action, vous avez la possibilité d’activer le changement de tempo en cliquant sur la scène adéquate. Cependant, comme les différents slots associés à chaque scène sont vides, aucun son ne passe à l’activation de l’une d’elles. De ce fait, il est indispensable de supprimer les Stops dans tous les slots. Pour y parvenir, vous sélectionnez tous les slots contenus dans les scènes nouvellement créées. Après la sélection, vous faites un clic droit puis vous choisissez l’option Supprimer le Stop. Suite à cela, vous obtenez des scènes sans stop. Par conséquent, le changement de tempo se fait dorénavant grâce à ces dernières. En effet, l’utilisation de cette technique vous permet de conserver une fluidité entre les transitions de changement de tempo. En complément de cela, l’utilisation des scènes ne nécessite aucune intervention dans l’assignation du champ du BPM à un contrôleur. Cependant, vous pouvez assigner le bouton d’activation des scènes. Pour conclure, les scènes sans stop interviennent efficacement en termes de changement de BPM.