article(s) dans votre panier VOIR

Changer le BPM en temps réel en utilisant les Dummy Clips et les gestionnaires IAC ou Midi Yoke avec Ableton Live

  • Vidéo 29 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
En utilisant les Dummy Clips et les gestionnaires IAC (OSX) ou Midi Yoke (PC)
00:00 / 07:01
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel concernant Ableton 9 pour la Performance Live, Flore Morfin vous apprend le changement du BPM en temps réel en utilisant les Dummy Clips et les gestionnaires IAC ou Midi Yoke. L’objectif de ce cours en ligne est de maîtriser les changements de BPM. Pour commencer, vous allez dans le menu Live, puis vous cliquez sur Préférences. Cette action a pour effet d’afficher la fenêtre Préférences. Dans cette fenêtre, vous travaillez dans gestionnaire IAC si vous êtes sur Mac ou MIDI Yoke sur PC. Sur la ligne des réglages Input de ces gestionnaires, vous activez la commande dans la troisième colonne. Par la suite, vous réglez l’Output en mettant la Piste sur On. Suite à cela, vous passez à la création de Dummy clip pour le changement de BPM. Pour y parvenir, vous créez une piste MIDI en appuyant sur les touches Ctrl+Shift+T ou Cmd+Shift+T. Par la suite, vous allez dans les réglages audio de cette piste pour affecter à l’index MIDI to, le Gestionnaire IAC. Vous assignez ensuite le BPM à un potentiomètre. Une fois l’assignation faite, vous créez un Dummy clip MIDI dans l’un des slots de la piste MIDI. Suite à cette action, vous sélectionnez dans le deuxième index le code de l’assignation précédente. Par ailleurs, il est important de mettre sur le canal MIDI la piste ainsi que l’index de la fenêtre Envelopes. Après cela, vous édifiez une courbe de variation de tempo en plaçant des points-clés. En complément de cela, vous activez le mode MIDI, puis vous passez dans le tableau des affectations MIDI. Dans ce tableau, vous définissez l’intervalle du changement de BPM selon les différents tempos admis dans votre composition. Pour terminer le processus de changement de BPM, vous assignez l’activation du Dummy clip à un contrôleur. Pour conclure, les différentes méthodes de changements de BPM en temps réel vous permettent de mettre en place des transitions fluides et cohérentes.