article(s) dans votre panier VOIR

Dummy Clip et utilisation dans le contexte d'un live avec Ableton Live 9

  • Vidéo 25 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Dummy Clip et utilisation dans le contexte d'un live
00:00 / 08:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo au sujet d’Ableton 9 pour la Performance Live, l’auteur vous fait découvrir le Dummy Clip et son utilisation dans le contexte d’un live. Le but est d’enregistrer des clips sans données audio ou Midi pour pouvoir enclencher plusieurs macros d’effets simultanément. Pour commencer, vous devez au préalable enregistrer un clip vierge à l’intérieur de votre projet. L’enregistrement effectué, vous accédez à la fenêtre Envelopes de ce nouveau clip en cliquant sur l’icône E. Dans cette dernière, vous disposez de deux menus déroulants. Le premier vous permet de sélectionner l’effet sur lequel vous souhaitez effectuer un enregistrement d’automation. Pour ce qui est du deuxième menu déroulant, vous sélectionnez par le biais de celui-ci les macros d’effets que vous souhaitez enclencher simultanément. Dans ce cadre, vous définissez d’abord la première macro d’effet. Suite à cela, vous placez deux points d’automations dans la timeline pour enregistrer cette macro d’effet. Dans ce sens, vous remarquez que dans le panneau contenant cette macro d’effet, une icône rouge apparaît. Cela signifie qu’il existe un enregistrement d’automation sur cette macro. Suite à cela, vous procédez de même pour les autres macros d’effets que vous souhaitez enclencher simultanément. Ces opérations effectuées, vous passez en lecture un clip de la fenêtre Session. En parallèle à cette action, vous mettez aussi en lecture le clip vierge. Vous observez alors que les macros d’effets avec lesquelles vous avez placé des points d’automations sont enclenchées automatiquement. Vous pouvez ainsi attribuer ce nouveau clip vierge qui contrôle les macros d’effets à un bouton du contrôleur. Pour cela, vous effectuez un Ctrl+N pour sélectionner l’ensemble des clips de votre projet. Suite à cela, vous maintenez le clic gauche sur le clip vierge et vous appuyez sur le bouton du contrôleur sur lequel vous voulez assigner cette fonction. Pour conclure, cette vidéo vous permet de contrôler à partir d’un bouton du contrôleur l’enclenchement de plusieurs macros d’effets.