article(s) dans votre panier VOIR

Comment fonctionne le Midi dans Ableton Live ?

  • Vidéo 5 sur 42
  • 2h43 de formation
  • 42 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comment fonctionne le Midi
00:00 / 02:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo consistant à apprendre Ableton Live 9 pour la Performance Live, l’experte vous montre comment fonctionne le Midi. L’objectif de cette formation consiste à expliquer ce qu’est un Midi avec son fonctionnement. Il s’agit d’un langage informatique permettant de mettre en relation des instruments et des contrôleurs avec votre ordinateur. En ce qui concerne son utilisation, vous avez besoin de câbles Midi à brancher à la sortie de certaines cartes son ou vous employez une clé USB. La connexion obtenue avec ces outils vous autorise à interagir à votre ordinateur via les contrôleurs et les instruments. Par contre, dans le cas où vous rencontrez de la latence, vous gérez cette dernière uniquement avec le logiciel. Pour réaliser cette action, vous entrez dans le menu Live. Parmi les commandes proposées, vous choisissez Préférence. Cette action faite, vous accédez à la fenêtre de cette dernière. A l’intérieur, vous cliquez sur l’onglet Audio et vous constatez le menu Latence. Ce menu propose cinq options de réglages, à savoir la Taille mémoire tampon, la Latence d’entrée, la Latence de sortie, la Composition d’erreur du pilote et la Latence générale. Pour ce qui est de gérer les latences, vous réglez le nombre de Samples dans Taille mémoire tampon. Il s’agit de calculer le temps de cette latence. Il est à noter qu’avec une quantité réduite de Samples, le temps de latence entre l’appui d’un bouton de contrôleur et le déclenchement de son est court. De ce fait, vous essayez de trouver un ratio équilibré entre les outils et l’ordinateur. La valeur de ce ratio doit aussi dépendre de la puissance de votre ordinateur et de votre carte son. A part cela, vous veillez aussi à ce que la valeur dans Latence de sortie soit inférieure à 10 ms. De cette manière, vous ne rencontrez pas une différence entre le déclenchement et le son. Pour conclure, l’utilisation d’un Midi vous permet de manipuler des contrôleurs et instruments en interaction avec votre ordinateur.