Atelier VFX - Intégrer un objet 3D dans une vidéo

03h57 de vidéo
30 leçons
Aucun fichier de travail nécessaire


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Intégrer un objet 3D dans une vidéo
Pre-requis :
Des connaissances en 3D sont nécessaires

Bienvenue dans notre atelier créatif 3D et SVFX

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Au cours de ces tutos vidéo, vous apprenez à intégrer un modèle 3D dans une scène en mouvement

Vous êtes accompagné par Romain Ferchat, infographiste 3D et VFX. Cet expert possède une grande expérience : il a travaillé dans le domaine de la publicité, notamment pour Lego, Toyota, Christian Dior, ou encore Land Rover. Et il a également effectué la cinématique de jeux vidéo, comme Sleeping Dogs, ou encore le trailer de Crackdown.

Pas à pas, Romain Ferchat vous explique tout le processus à effectuer pour intégrer un modèle 3D dans une vidéo existante.

Notre formateur expert vous emmène sur le lieu d’un tournage, secondé par Tristan Ordas,  chef opérateur. Vous les suivez afin de prendre les mesures, placer les trackers, prendre le « Came report », c’est-à-dire toutes les informations que le cameraman rentre dans son boîtier.

Dans un deuxième temps, Romain Ferchat vous montre comment exporter toutes ces données vers le logiciel Nuke, dans lequel vous allez faire un « match move », ce qui signifie que vous allez générer une caméra virtuelle en 3D. Vous exportez ensuite cette caméra virtuelle vers un le logiciel 3DS Max. Vous apprenez alors comment y intégrer votre modèle, pour ensuite le rendre avec le moteur de rendu V-Ray.

Le formateur vous délivre également toutes les astuces nécessaires pour avoir un rendu photo réaliste, qui correspond à la lumière qui était sur le tournage. Et, ce rendu, vous découvrez comment l’exporter vers Nuke, logiciel dans lequel vous faites ensuite l’intégration de votre rendu sur votre image de base.

Tout au long de ces différentes étapes, Romain Ferchat vous détaille un grand nombre de techniques précises et pointues. Vous apprenez, par exemple, comment récupérer des RAW depuis le SSD de la caméra puis comment les importer dans le logiciel DaVinci Resolve, comment utiliser la rotoscopie pendant votre tracking, ou encore comment appliquer un lens distortion.

A l’issue de cette formation, vous saurez intégrer votre modèle 3D dans votre vidéo que vous aurez tournée au préalable.

Votre formateur
  • Publiée le 30/10/2014
  • Aucun fichier de travail nécessaire