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Apprendre Maya

Making-Of

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7h
     
Descriptif de la formation
Cette formation à Maya en tutoriel vidéo compatible Mac/PC permet de comprendre les notions essentielles à Maya, le logiciel 3D référence d'AutoDesk. Vous suivrez le making-of d'un court métrage avec un jeune professionnel très sollicité sur les productions actuelles.

A travers l'exemple concret de l'éléphant de « 7 tonnes 2 » réalisé par Nicolas Deveaux, le tutoriel aborde les grandes étapes d'un projet 3D et les techniques simples utilisées pour sa réalisation. Loin d'être l'unique méthode à suivre, ce tutoriel vous livre le savoir-faire de Nicolas Deveaux pour ce making-of très détaillé. Il donne une vision globale de l'ensemble des outils de Maya qui vous permettront franchir une étape importante pour créer, animer et calculer des séquences d'images d'un personnage 3D. (Durée 7h)

Consultez un extrait du tutoriel vidéo

Sommaire de la formation « «Apprendre Maya Making-Of»


Durée totale de la formation: 7h

  1. La vidéo originale du court métrage de Nicolas Deveaux
    • "7 tonnes 2", production Cube Creative
  2. Le mot de l'Elephormateur
    • Introduction vidéo
  3. Ergonomie de l’application : comprendre l’espace de travail
    • ouverture du logiciel
    • barre des menus et statusline
    • shelf
    • barre d'outils
    • barre des temps et rangeslider
    • barre de commande : mel
    • barre d’aide
    • channelbox
    • attribut editor
  4. Fenêtre de visualisation 3D et ses menus
    • navigation
    • aperçu vue 3D (shading)
  5. Sélections et manipulations
    • objet
    • sous-objet et groupe
    • outliner
    • calques
  6. Projet
    • méthode de travail
  7. Introduction
    • la modélisation
  8. Images guides face/profil
    • importation et positionnement des guides
  9. Modélisation : technique du dessin de la silhouette
    • créer un polygon
    • extrusion d'une face
    • extrusion de plusieurs faces
  10. Modélisation de la tête : symétrie
    • notion de pivot
    • la copie et l'instance
  11. Création de edges sur un maillage
    • le split polygon tool
    • application
  12. Extrusions
    • faces
    • edges
    • vertex
  13. Suppressions
    • faces, edges et vertex
    • application
  14. Coller, combler trous
    • créer une face avec “append to polygon tool”
    • souder des edges et des vertex
  15. Outils de déformation
    • lattice
    • sculpt geometry tool
    • bend
    • twist
    • soft modification
  16. Lissage
    • smooth
    • suppression du smooth de l'historique
    • smooth proxy
    • application, méthode de travail avec le smooth proxy
  17. Durcir les angles, rajout de edges automatisé
    • avec le « split polygon tool »
    • avec le « bevel »
    • avec le « split edge ring tool »
    • avec le « cut face tool »
  18. Historique
    • manipulation
  19. Import objet
    • exemple avec l'import de la tête
  20. Placement des yeux et des cils avec quelques autres outils
    • position de l'oeil avec utilisation du « snap »
    • symétrie des yeux
    • afficher ou masquer un objet
    • création des cils avec le « snap »
    • création des cils avec « extrude edges » et le « separate »
  21. Coller la tête
    • automatisation : « mirror geometry »
    • coller les « edges » : merge edge tool
    • automatisation : merge multi edges
  22. Les “blend shapes” : expressions faciales
    • explication simplifiée avec un cube
    • déformation
    • symétrie
    • connection  « in-between »
    • lier deux « blendshapes » avec le « connection editor »
    • « blendshapes » en parallèle
    • lisser un objet avec ses « blendshapes »
  23. Coller le corps et la tête
    • importation du corps
    • combine et merge
    • lissage
  24. Utilité des UVs
    • principe
  25. L’hypershade (explication succincte : voir chapitre rendu)
    • création d’un matériau (lambert)
    • application d’une texture procédurale : le damier
  26. “UV texture editor” : visualisation
    • application sur un cube
    • application sur une sphère
  27. Projections
    • projection planaire
    • projections cylindrique et sphérique
    • projections automatiques
  28. UV texture editor : agencement optimal des Uvs sur l'éléphant
    • explications, but recherché
    • application de la projection planaire
    • application de la projection cylindrique
    • application de la projection sphérique
    • fonction « relax UV »
    • fonctions de déformation d'UVs
    • export de l’image UV en vue du travail de textures
  29. Lien avec des logiciels de retouche 2D
    • ouverture du fichier des UVs
    • présentation du travail de retouche pour la texture couleur
  30. Importer les textures et visualisation dans la vue 3D
    • texture de couleur
    • texture de transparence
    • texture pour la simulation du relief: «bump»
    • texture de brillance : « specular »
    • application d'autres textures sur de nouveaux matériaux
  31. Présentation
    • introduction et mise en place
  32. La caméra
    • positionnement et manipulation
  33. Les lumières
    • la directionnelle
    • paramètres
    • ombre en "Depth map”
    • paramètre de rendu : « render globals »
    • ombre en “raytrace”
    • lumière « point light »
    • attribuer ou non une lumière à un objet
    • mise en pratique de la lumière directionnelle
  34. Explication : armature de “la marionnette”
    • présentation
  35. Animation : notions pour comprendre le setup
    • la barre des temps « time line » et les clefs d'animation
  36. Parents
    • parenter deux objets
    • système de parenté pour une jambe
    • animation poser des clefs, jouer l’animation
  37. Les os « bones » : création d'un pied
    • création de la chaîne d'os
    • duplication de chaîne d'os
    • symétrie d'un système d'os
  38. Création du squelette de l’éléphant
    • os et outils correspondants
  39. Deux systèmes en vue de l’animation
    • animation directe (trompe)
    • cinématique inverse
  40. Contraintes
    • différentes contraintes
  41. Technique de « setup » pour un pied
    • placement des "IK Handles"
    • placement des "locators" (snap)
    • contraintes de l’"IK Handle" sur le "locator"
    • parenté des "locators"
    • limites des os
  42. "Setup" du reste du corps
    • l’"IK Handle spline"
    • les "clusters" dans l’"IK Handle spline"
    • l’orientation des os
    • le centre de gravité
    • importation du "setup" de l’éléphant
  43. Explication : influences par rapport aux os
    • introduction
  44. Le « component editor »
    • notions utiles
  45. Le “paint weight tool”
    • interface de l'outil
    • application sur le modèle
    • aide de l’animation : poses extrêmes
  46. Le « driven key »
    • définir le « driver » et le « driven »
    • application du « driven key » pour le tendon de la cuisse et l’écrasement du pied
    • importation de l'éléphant prêt pour l'animation
  47. La barre des temps : « time line »
    • paramètres de la « timeline »
    • manipulation des clefs
    • généralité des objets animables
  48. Le “graph editor”
    • interface
    • les courbes d'animation
    • fonctions de copies
    • boucler son animation
    • « buffer curves »
    • techniques d’animation : le retard
    • les « blend shapes »
  49. Import animation marche
    • visualisation en « playblast »
  50. Calculer une séquence d’images
    • lancement du rendu de la séquence
    • lire la séquence avec « fcheck »
Référence
3760141110088
Prérequis
Débutant à intermédiaire. Nécessite une culture basique de la 3D.
Objectifs
Suivre et comprendre en détails les techniques 3d utilisées avec Maya pour la conception de ce making-of primé "7 tonnes 2" de Nicolas Deveaux.
Compatible
Win 8.1, 7, XP ou Vista (32 et 64 bits), Mac OS 10.6 jusqu'à OS X Mavericks 10.9, iPad iOS 7 et Android en WIFI avec votre accès VOD
Durée totale de la formation Apprendre Maya Making-Of
7h
Formateur
Nicolas Deveaux
Processeur
1,2 GHZ minimum
Connexion Internet nécessaire pour la première activation
Concernant les visuels utilisés dans cette formation veuillez vous référer à notre blog :

http://blog.elephorm.com/blog/index.php?2007/03/28/21-visuels-pour-maya

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l'Elephormateur
Nicolas Deveaux

Deveaux Nicolas

Formateur pour Elephorm sur Maya 7 (3d)

• Auteur, réalisateur et infographiste 3D diplômé de supinfocom.
Intervenant régulier à Cube Créative Computer Compagny comme réalisateur 3D sur le court métrage "7 tonnes 2" (objet du tutoriel), sélectionné entre autres aux festivals Imagina, Auch ou Annecy, des publicités : Kinder chocofesh, Cajoline, Lotus Okay, l'Hermitage, Babybel, le clip vidéo : Mylo "drop the pressure" ou encore sur la cinématique de jeu .

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